La Vie éco
Relations Maroc-USA: Les Etats-Unis encouragent les investissements au Sahara
Diplomatie
Les Etats-Unis ont décidé d'encourager les investissements américains dans les régions du Sahara marocain, suite à la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur cette région. Le Secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, a annoncé cette décision.
Date de publication :
Il
Dernière modification le
Par
Lors d'une rencontre à New York avec le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, le secrétaire d'État américain adjoint a déclaré aux médias que les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Dans le cadre des actions de l'administration Trump pour favoriser la diplomatie économique et commerciale, les entreprises américaines seront encouragées à investir dans cette région du Maroc.
Le représentant américain a aussi mentionné avoir discuté avec Nasser Bourita des bonnes relations durables entre le Maroc et les États-Unis.
Il a mentionné que l'administration américaine était prête à travailler en collaboration avec le Maroc pour favoriser le développement économique, la paix et la stabilité dans la région.
Par ailleurs, dans un post sur son compte officiel X, Christopher Landau a exprimé que, selon les indications faites par le secrétaire d’État Marco Rubio, les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Sahara occidental par le Maroc. Ils soutiennent également la proposition d'autonomie du Maroc comme base exclusive pour une résolution équitable et durable, et encouragent les parties concernées à entamer des négociations sans attendre pour trouver une solution mutuellement acceptable qui apportera prospérité, paix et stabilité dans la région.
Sélections recommandées
Yassine Oukacha : "Il est essentiel que les jeunes prennent part aux discussions"
En première page. Santé et éducation : Au-delà d'une réforme propre à un secteur.
Restructuration du domaine de la santé : Le chemin vers la consolidation.
Ministère de l'Éducation : Une nouvelle politique de réforme avec des premiers effets tangibles
Exposition Casa, une ville avec une architecture Bauhaus et un caractère dur et implacable, d'après Abdelkrim Ghattas.
Mohamed Ould Errachid déclare que le roi a demandé de faire davantage d'efforts pendant cette période législative.
© La Vie éco 2025. Tous les droits sont gardés. Créé et mis en place par SG2I Consulting.