La Vie économique
Freakbeats. WAHM: Un phénomène unique de la scène électro marocaine
Culture
Freakbeats. WAHM: Un phénomène unique de la scène électro marocaine
Débutant avec un focus sur la musique, Freakbeats par "La Vie Éco" élargit rapidement son champ d'action pour explorer les cultures émergentes, les sous-cultures révoltées, les artistes qui repoussent les limites et les scènes alternatives que les médias traditionnels continuent d'ignorer. Walid, membre du duo électro WAHM, partage sa vision : leur style musical, l'extase du live et surtout la puissance brute de la scène musicale marocaine.
Date de publication:
Part
Dernière mise à jour
Je
Selon Walid, WAHM est avant tout une histoire d'amitié. Deux jeunes de Casablanca qui sont devenus musiciens à Paris, se retrouvent maintenant derrière un projet électro qui mélange indie dance, mélodic house et parfois même techno.
Le genre musical du rock est considéré comme dépassé, tandis que la techno est jugée trop uniforme. C'est pourquoi Walid et Hicham ont décidé d'innover en mélangeant du métal, de l'électro et une voix puissante pour former le duo WAHM. Originaire du Maroc et installé à Paris, ils ont compris qu'en 2024, il est nécessaire de proposer plus qu'une simple diffusion musicale derrière une table de mixage pour captiver le public.
Ils ne font pas de simples mélanges musicaux, ils offrent des performances. Walid crée des vibrations profondes avec sa basse, tandis que Hicham livre une voix puissante qui peut être aussi délicate. Leur musique est un mélange hybride entre électro et rock, qui ne peut être catégorisé. C'est parfait ainsi : WAHM refuse d'être enfermé dans une case.
Il n'est pas surprenant que leur musique ait l'air vivante et naturelle. Selon Walid, leur performance en direct mélange des éléments électroniques et organiques tels que la guitare et la batterie. Ils cherchent à apporter une dimension musicale à une scène électronique qui en manque. Leur approche consiste à improviser en studio, à partir de quelques accords, sans règles ni recettes. Ils prennent des risques à chaque nouveau morceau, parfois la magie surgit de manière inattendue.
Avec leur album Rave Love (Diynamic) sorti en 2024, ces deux artistes ont réussi un véritable exploit à l'échelle internationale : devenant le premier duo électro marocain à être reconnu par des grands noms tels que Solomun et Keinemusik, et même remixé par des artistes renommés comme Henrik Schwarz ou Recondite. C'est impressionnant pour ces deux musiciens qui, il n'y a pas si longtemps, se contentaient de jouer de la guitare en rêvant de changer le monde avec du metal.
Sur scène, WAHM offre une performance authentique qui mélange l'énergie du rock et l'intensité de l'électro. Il n'y a pas de DJ caché derrière ses platines, mais une véritable présence scénique. C'est intense, passionné et puissant. Cette approche se démarque de la scène électronique habituelle, souvent caractérisée par des sets standardisés où la seule montée d'adrénaline se produit lorsque le DJ lève les bras. Walid explique que la différence entre un DJ set et un live est que ce dernier est contemplatif. Les spectateurs viennent non seulement pour danser, mais aussi pour assister à une performance artistique, à une expression scénique et à la transmission d'émotions à travers des instruments.
Cependant, le défi va au-delà de WAHM. Il s'agit également de la mise en avant de la scène locale, de la revendication de son territoire et de sa reconnaissance. Le Maroc possède tous les éléments nécessaires, avec de nombreux producteurs talentueux. Ce qui manque parfois, c'est la visibilité : offrir aux artistes locaux des créneaux principaux sur les grandes scènes, plutôt que de les cantonner à l'échauffement. Des obstacles logistiques sont également mentionnés : les visas, les procédures administratives, qui compliquent la carrière des artistes, même si le talent et les productions sont là. Pourtant, lors des festivals, c'est souvent la scène marocaine qui crée le plus d'enthousiasme.
Partant de leurs origines marocaines et vivant à Paris, leur identité est diverse et se reflète dans leur musique : à la fois intime et explosif, accessible et expérimental. Le groupe WAHM est une surprise inattendue, un phénomène qui perturbe et dynamise la scène électronique comme jamais auparavant.
Suggestions d'articles recommandés
Programme de formation en droit de la FIFA proposé à Rabat, la seule ville en Afrique offrant ce module de formation
Modernisation du système judiciaire : Le Maroc partage son expérience lors d'une présentation en Angola
Les personnes mentionnées dans l'article de La Vie éco sont Karim Zidane, Saad Berrada et Abdessamad Heiker.
Gardons un esprit positif, peu importe les circonst
En première page. Secteur de l'aviation : Le Maroc accélère son développement.
Exploration aérienne : Développement des capacités technologiques nationales vers l'indépendance et l'aut
Tous droits réservés à La Vie éco en 2025. Réalisé et créé par SG2I Consulting.