Le journal La Vie économique rapporte que BKGR prévoit de maintenir le taux directeur inchangé. D'après une enquête menée par BMCE Capital Global Research, la majorité des institutions financières marocaines pensent que la politique monétaire actuelle est appropriée, avec un taux de 89%.
Date de publication:
V
Dernière mise à jour
Par
Selon BMCE Capital Global Research (BKGR), il est prévu que Bank Al-Maghrib maintienne le même taux directeur lors de sa prochaine réunion trimestrielle le 23 septembre prochain.
Selon BKGR, bien que les investisseurs aient des avis divergents, nous préférons rester sur une position neutre pour notre scénario principal et anticipons une tendance à la baisse d'ici la fin de 2025.
Concernant l'enquête réalisée par BKGR auprès de divers investisseurs institutionnels au Maroc pour la préparation de ce rapport, il en ressort que 89% des participants jugent que la politique monétaire en place est appropriée.
De plus, plus de la moitié des personnes interrogées prévoient une diminution des taux d'intérêt de 25 points de base du Conseil le 23 septembre 2025. En outre, environ un tiers des participants estiment que le taux directeur cible d'ici la fin de 2025 sera de 2%, ce qui suggère au moins une baisse cette année, soit lors du prochain Conseil, soit lors de celui de décembre.
En outre, BKGR fait remarquer que le troisième conseil de BAM de cette année se tient dans un contexte international marqué par une instabilité croissante des prix de l'énergie, la persistance des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et les incertitudes liées à la nouvelle politique commerciale américaine.
En ces circonstances spéciales, les Banques Centrales doivent prendre des décisions difficiles pour concilier le soutien à l'économie et la garantie de la stabilité des prix.
Le
Suggestions d'articles
ONCF va dépenser 400 millions de dirhams pour acheter des rails neufs.
Benali a déclaré que les plans énergétiques du pays sont élaborés dans le but de répondre aux besoins des jeunes générations.
Le secteur aéronautique au Maroc vise à augmenter de façon significative son chiffre d'affaires à l'export d'ici 2030, avec pour objectif de le multiplier par trois.
Attention aux intempéries : Des averses de pluie accompagnées d'orages violents et de fortes rafales de vent sont prévues de mercredi à jeudi
Le pays du Maroc, le président Trump et les sources d'énergie durables
Agadir-Taghazout : Reconsidérer l'approche du tourisme, prendre des mesures immédiates
Ce texte est protégé par les droits d'auteur de La Vie éco en 2025. Le contenu a été réalisé par SG2I Consulting. Toute reproduction est inter