Lors de la législature en cours, 405 documents et 269 plans d'aménagement ont été approuvés en matière d'urbanisme. Au total, 3 114 douars ont été délimités sur une superficie de 99 832 hectares pour 1,407 million d'habitants, et la délimitation est en cours pour 494 douars couvrant 30,130 hectares pour 284,880 habitants.
Date de publication:
V
Dernière modification le
Par
Lors d'une session à la Chambre des conseillers, la ministre responsable de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé que pendant cette législature, 405 documents d'urbanisme et 269 plans d'aménagement ont été validés.
En réaction à une interrogation verbale sur le délai pris pour élaborer les documents d'urbanisme, soulevée par le groupe socialiste, Mme El Mansouri a expliqué que parmi ces plans, 49 concernent les grandes villes, tandis que 135 traitent du développement des agglomérations rurales, en plus d'au moins un schéma directeur d'aménagement urbain, en vue de l'approbation de plus de sept schémas directeurs.
En réponse à une question sur les problèmes liés au logement dans les zones rurales, posée par le groupe Haraki, la ministre a expliqué que son ministère accorde une importance particulière au développement des zones rurales. L'objectif est de renforcer l'unité du territoire, de réduire les écarts entre les différentes régions, d'améliorer la qualité de vie des habitants des zones rurales, de faciliter l'accès aux services publics et d'encourager l'investissement et la création d'emplois dans ces zones.
En ce qui concerne la délimitation des zones des communautés rurales, Mme El Mansouri a expliqué que 3 114 zones ont été délimitées sur une superficie totale de 99 832 hectares, pour une population de 1 407 000 habitants. De plus, la délimitation est actuellement en cours pour 494 zones couvrant 30 130 hectares, pour une population de 284 880 habitants.
En répondant à deux interrogations concernant l'amélioration de l'accès aux équipements et aux infrastructures de proximité dans le cadre des programmes de la Politique de la ville, les représentants du Rassemblement national des indépendants et du groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme ont souligné l'importance accordée par le ministère au développement des équipements publics. Ces derniers sont considérés comme un élément clé pour promouvoir la justice territoriale et améliorer les conditions de vie des habitants.
En se rendant compte de cela, une nouvelle méthode de planification a été mise en place, basée sur trois principes clés : la durabilité, l'équité foncière et la flexibilité territoriale, a-t-elle expliqué.
En ce qui concerne l'évaluation des actions menées dans le cadre de la Politique de la ville, la ministre a expliqué que depuis 2015, 475 accords de financement ont été conclus pour un montant total de 76 milliards de dirhams (MMDH). Le ministère a contribué à hauteur de 21 milliards de dirhams, ce qui représente 28% du financement total.
Dans les zones rurales, il y a eu la signature de 191 accords depuis 2015, ce qui a coûté un total de 19 milliards de dirhams, dont 6,4 milliards ont été fournis par le ministère. Pendant la législature actuelle, 102 accords ont été conclus pour un montant total de 10,9 milliards de dirhams, avec une contribution du ministère de 3,92 milliards.
En ce qui concerne les projets effectivement menés sur le terrain, la ministre a souligné qu'une somme totale de 9,2 milliards de dirhams a été dépensée depuis 2015, dont 6,38 milliards durant la législature en cours, représentant ainsi 69,3% des fonds alloués.
Les actions réalisées comprennent la réalisation de 118 projets achevés ou en cours, l'aménagement de 350 quartiers, la rénovation de 320 routes principales, l'embellissement de 150 espaces publics et parcs couvrant plus de 420 000 mètres carrés, ainsi que la construction de huit structures pour les jeunes et 49 terrains de sport locaux.
Sélection d'articles recommandés
Formation en droit du football de la FIFA : Rabat est la seule ville en Afrique à proposer un programme de formation dans ce domaine.
La transition vers le numérique dans le domaine de la justice : Le savoir-faire du Maroc exposé en Angola
Les rédacteurs de l'article sur La Vie économique sont Karim Zidane, Saad Berrada et Abdessamad Heiker.
Gardons une attitude positive, même dans les pires situations.
En première page. Secteur aéronautique : Le Maroc booste son développement.
Début vers l'indépendance technologique dans le domaine de l'aéronautique
© Tous droits réservés par La Vie éco en 2025. Conception et réalisation par SG2I Consulting.