La Vie économique
Selon une enquête réalisée par BMCE Capital Global Research, 89% des investisseurs marocains pensent que la politique monétaire en place est appropriée et prévoient que le taux directeur de la Banque centrale restera inchangé.
Date de publication:
V
Dernière modification le
Il
Selon les prévisions de BMCE Capital Global Research (BKGR), il est probable que Bank Al-Maghrib décide de ne pas modifier son taux directeur lors de sa prochaine réunion trimestrielle prévue pour le 23 septembre.
Selon les investisseurs, il y a une divergence d'opinions, mais pour notre part, nous pensons qu'il est préférable de maintenir la situation actuelle comme scénario principal avec une tendance à la baisse d'ici la fin de 2025, affirme BKGR dans un document intitulé "Flash Stratégie".
En ce qui concerne l'enquête réalisée par BKGR auprès de divers investisseurs institutionnels marocains pour la rédaction de ce rapport, il en ressort que 89% des participants jugent que la politique monétaire actuelle est appropriée.
De plus, plus de la moitié des personnes interrogées pensent que les taux baisseront de 25 points de base lors de la réunion du Conseil du 23 septembre 2025. En outre, environ un tiers des participants estiment que le taux directeur pourrait atteindre 2% d'ici la fin de l'année 2025, ce qui suggère qu'il y aura au moins une baisse avant la fin de l'année, que ce soit lors du prochain Conseil ou celui de décembre.
Par ailleurs, BKGR met en avant que le troisième Conseil de BAM de cette année se déroule dans un contexte international où les prix de l’énergie sont instables, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient persistent et les incertitudes entourant la politique commerciale américaine demeurent.
Dans cette situation spécifique, les Banques Centrales doivent faire des choix difficiles pour trouver un bon équilibre entre aider la croissance économique et assurer la stabilité des prix.
Je
Sélection d'articles
Investissement de 400 millions de dirhams par l'ONCF dans l'achat de rails en bon état.
Benali explique que les plans énergétiques du Royaume ont été élaborés en pensant aux jeunes.
Dans le secteur de l'aéronautique, le Maroc a pour objectif de multiplier par trois ses revenus à l'export d'ici 2030.
Attention météo : Des pluies orageuses intenses et des bourrasques de vent sont prévues de mercredi à jeudi.
Le pays du Maroc, le président Trump et les sources d'énergie propre
Agadir-Taghazout : Adopter une approche différente du tourisme et passer à l'action immédiatement
© La Vie éco 2025. Toute reproduction est interdite sans autorisation. Création et réalisation par SG2I Consulting.