Dans La Vie économique, le Roi recommande au gouvernement et au Parlement de rassembler toutes les ressources nécessaires pour protéger les intérêts principaux du pays et de ses habitants. Au Maroc, le Roi appelle le gouvernement et le Parlement à unir leurs efforts pour défendre les intérêts supérieurs de la Nation et de ses citoyens. Lors de l'ouverture de la session parlementaire, le Souverain a mis en avant l'importance de l'intégrité, de l'engagement et de la responsabilité des élus, ainsi que la nécessité d'une diplomatie parlementaire solide.
Date de publication:
Ré
Dernière mise à jour
Par
Le Roi Mohammed VI a demandé au gouvernement et au Parlement de rassembler toutes leurs ressources et capacités afin de mettre en avant les intérêts principaux de la nation et de ses habitants.
Le Souverain a exhorté le gouvernement, le Parlement, la Majorité et l'Opposition à unir leurs forces pour défendre les intérêts de la Nation et des citoyens lors de Son discours devant le Parlement pour l'ouverture de la 1ère session de la 5e année législative de la 11e Législature.
"Il est important d'être digne de la confiance qu'on vous accorde et de bien remplir votre responsabilité. Il est également essentiel de faire preuve d'intégrité, d'engagement et de dévouement envers votre pays", a-t-il ajouté.
Le Souverain a exprimé sa reconnaissance envers les parlementaires pour leur travail, que ce soit pour créer des lois, contrôler l'action du gouvernement ou évaluer les politiques publiques. Il a souligné l'importance d'améliorer la qualité de la diplomatie politique et parlementaire afin de servir au mieux les intérêts supérieurs de la Nation.
Il a souligné l'importance d'un travail plus approfondi et efficace dans une approche de coopération et de complémentarité avec la diplomatie officielle. Il a encouragé les parlementaires à s'investir sérieusement et responsalement pour mener à bien les processus législatifs, à mettre en place les programmes et les projets en cours, à rester vigilants et engagés pour défendre les intérêts des citoyens.
Le Souverain a déclaré qu'il ne devrait pas y avoir de conflit entre les grands projets nationaux et les programmes sociaux, tant qu'ils contribuent au développement du pays et à l'amélioration des conditions de vie de tous les citoyens.
De plus, il a souligné l'importance de bien encadrer les citoyens et de communiquer efficacement sur les actions entreprises par les autorités publiques, ainsi que sur les lois et décisions qui touchent directement aux droits et aux libertés des citoyens.
Le Souverain a souligné que cette mission ne dépend pas uniquement du gouvernement et qu'elle concerne tout le monde. Il a souligné que les parlementaires étaient en première ligne car ils sont les représentants des citoyens.
Les partis politiques et les représentants élus dans les différentes instances administratives doivent également prendre leurs responsabilités. Les médias, les acteurs de la société civile et tous ceux qui contribuent au développement du pays doivent également y participer, a déclaré le chef d'État.
Sélection d'articles recommandés
Le Bouliste 5G : Gagner avec la bénédiction de Dieu / Observer sans sanctionner / Le stade est accessible ou vide
Système de distribution des médicaments : Le gouvernement renforce les règles
Présence des femmes au Parlement : Objectif d'un tiers d'ici 2026 et de la parité d'ici 2030 ?
Formation en droit du football de la FIFA: Rabat, la seule ville en Afrique à accueillir un cours de formation.
Mise en place de la digitalisation du système judiciaire : Le savoir-faire du Maroc exposé en Angola
Les trois intervenants lors du débat étaient Karim Zidane, Saad Berrada et Abdessamad Heiker, tous de La Vie éco.
© La Vie éco 2025. Tous les droits sont protégés. Créé et développé par SG2I Consulting.