Le Roi invite le gouvernement et le Parlement à unir leurs efforts pour défendre les intérêts principaux du pays et de ses habitants. Au début de la session parlementaire, le Souverain a mis en avant l'importance de l'honnêteté, de l'engagement et de la responsabilité des élus, tout en soulignant l'importance d'une diplomatie parlementaire efficace.
Date de publication:
V
Dernière mise à jour
Par
Le Roi Mohammed VI a demandé au gouvernement et au Parlement d'utiliser toutes les ressources et capacités disponibles pour favoriser les intérêts principaux du pays et de ses habitants.
Le roi a demandé à tous les membres du gouvernement, du Parlement, de la majorité et de l'opposition de mobiliser toutes leurs énergies et leurs capacités pour défendre les intérêts de la nation et des citoyens. C'est ce qu'il a déclaré lors de son discours adressé au Parlement vendredi, marquant le début de la première session de la cinquième année législative de la onzième législature.
"Montrez-vous dignes de la confiance accordée et des responsabilités qui vous incombent. Soyez intègres, engagés et dévoués envers votre pays", a t-il ajouté.
Le Roi a exprimé son appréciation envers les parlementaires pour leur travail législatif et leur rôle dans le contrôle du gouvernement et l'évaluation des politiques publiques. Il a souligné l'importance d'améliorer la qualité du travail parlementaire pour servir au mieux les intérêts nationaux.
Il a souligné l'importance d'un travail plus sérieux et efficace en collaboration avec la diplomatie officielle, incitant les parlementaires à mener à bien les processus législatifs, à mettre en place les programmes et projets en cours, et à défendre les intérêts des citoyens de manière responsable.
Le souverain a affirmé qu'il ne devrait pas y avoir de conflit entre les grands projets nationaux et les programmes sociaux, tant que l'objectif est de faire progresser le pays et d'améliorer les conditions de vie de tous les citoyens, quel que soit leur lieu de résidence.
De plus, il a souligné l'importance de veiller à bien informer et encadrer les citoyens concernant les actions entreprises par les autorités publiques, ainsi que les lois et les décisions touchant directement les droits et les libertés des citoyens.
Le Souverain a souligné que cette mission ne dépend pas uniquement du gouvernement. Il a expliqué que c'est l'affaire de tous, et en particulier des parlementaires, qui sont les représentants des citoyens et doivent être en première ligne.
Il est également de la responsabilité des partis politiques et des élus siégeant dans les divers Conseils élus, à tous les niveaux de l'organisation territoriale. Les médias, les acteurs de la société civile et toutes les personnes engagées de la Nation doivent également s'impliquer, selon le Souverain.
Articles recommandés
Le Bouliste 5G : La victoire peut-être / Observer sans sanctions / Le stade est ouvert ou fermé
Système de distribution des médicaments : Le gouvernement prend des mesures pour le renforcer
Présence des femmes au Parlement : Objectif d'un tiers en 2026 et parité visée d'ici 2030 ?
Certification en droit du sport délivrée par la FIFA : Rabat est la seule ville en Afrique à proposer une formation spécifique dans ce domaine.
Transformation numérique du système judiciaire : La méthode utilisée au Maroc mise en avant en Angola.
Les auteurs de l'article dans La Vie éco sont Karim Zidane, Saad Berrada et Abdessamad Heiker.
Droits d'auteur de La Vie éco 2025. SG2I Consulting a réalisé la conception et le développement du projet.