La Commission ministérielle des bourses pour les stagiaires se réunit à Rabat pour assurer un accès facile et équitable aux bénéficiaires pour l'année de formation 2025-2026 dans le domaine de la formation professionnelle.
Date de publication:
V
Dernière mise à jour
Par
Mardi, à Rabat, a eu lieu une réunion de la Commission ministérielle chargée de gérer les bourses des stagiaires de la formation professionnelle. L'objectif de cette réunion était d'assurer que les bénéficiaires puissent accéder facilement, rapidement et équitablement à leur bourse.
Cette rencontre, qui a eu lieu en présence du ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, fait partie de la mise en place des règles du décret n°2.23.804 du 21 décembre 2023 régissant le paiement des bourses d'études aux stagiaires des établissements de la formation professionnelle.
Lors d'une conférence de presse, M. Sekkouri a expliqué que cette réunion a pour but d'établir la liste des stagiaires en formation professionnelle dans les établissements publics qui recevront une bourse pour l'année académique 2025-2026.
Le ministre s'est réjoui de la création d'une nouvelle méthode entièrement révisée pour distribuer les bourses et d'un système d'information actualisé afin d'assurer que les étudiants bénéficiaires reçoivent leur bourse à temps.
Nous avons développé un nouveau système de communication et avons signé un accord de collaboration avec Al Barid Bank et le ministère chargé du Budget afin de faciliter la distribution des bourses aux stagiaires, que ce soit en personne aux guichets d'Al Barid Bank ou directement sur leurs comptes bancaires.
Par la suite, M. Sekkouri a expliqué que la bourse sera distribuée en trois parties : la première de 1.900 dirhams à partir de la mi-octobre, la deuxième de 1.900 dirhams à partir de la mi-février et la troisième de 2.533 dirhams à partir de la mi-mai.
Depuis 2021, il y a eu une augmentation de 37% du nombre de personnes recevant des bourses destinées aux stagiaires en formation professionnelle, passant de 25 632 en 2021-2022 à plus de 35 000 prévus pour 2025-2026. Depuis sa création en 2017, environ 222 000 personnes ont bénéficié de ce système.
Récemment à Rabat, le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le ministère délégué chargé du Budget et Al Barid Bank ont signé une entente de collaboration pour mettre en place une nouvelle méthode de distribution et de paiement des subventions pour les stagiaires de la formation professionnelle provenant de tous les établissements publics de formation.
Sélection d'articles recommandés
Selon Sekkouri, le gouvernement est attentif aux préoccupations des jeunes.
Coopération en matière de formation professionnelle : Signature d'un accord-cadre entre le Maroc et la Jordanie
Les journalistes de La Vie éco, Younes Sekkouri, Achraf Fayda et Abdallah Saaf.
Enseignement spécialisé: Trois nouveaux centres thématiques pour améliorer les possibilités à Casablanca-Settat
Sekkouri souligne que le gouvernement accorde une importance spécifique aux jeunes dans sa politique de l'emploi.
Emploi et investissement : Les ministres présentent un bilan favorable lors de leur intervention devant la Chambre des conseillers
© La Vie éco 2025. Toute reproduction interdite sans autorisation. Conception et réalisation par SG2I Consulting.