Le journal économique "La Vie" rapporte qu'une réunion de la Commission ministérielle des bourses pour les stagiaires s'est tenue à Rabat. L'objectif de cette rencontre était d'assurer que les stagiaires puissent bénéficier rapidement et équitablement de leur bourse pour l'année de formation 2025-2026.
Date de publication:
V
Dernière modification effectu
Par
Mardi, une rencontre a eu lieu à Rabat avec la Commission ministérielle responsable des bourses pour les stagiaires de la formation professionnelle. L'objectif était de garantir aux bénéficiaires un accès facile, rapide et juste à leur bourse.
La réunion s'est tenue en présence du ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, dans le but de mettre en place les mesures du décret n°2.23.804 du 21 décembre 2023 concernant le paiement des bourses d'études aux stagiaires des établissements de la formation professionnelle.
Lors d'une prise de parole devant les médias, M. Sekkouri a expliqué que cette réunion avait pour but de finaliser la liste des stagiaires en formation professionnelle dans les établissements publics qui recevront une bourse pour l'année de formation 2025-2026.
Le ministre s'est satisfait de la création d'une nouvelle méthode entièrement révisée pour le paiement des bourses et d'un nouveau système d'information afin d'assurer que les bénéficiaires reçoivent leur bourse à temps.
Nous avons instauré un système d'information innovant et avons signé un accord de collaboration avec Al Barid Bank et le ministère chargé des Finances pour faciliter la distribution des bourses aux guichets d'Al Barid Bank et sur les comptes bancaires des stagiaires, a-t-il précisé.
M. Sekkouri a ensuite indiqué que la bourse sera versée en trois paiements: le premier de 1.900 dirhams à partir de mi-octobre, le deuxième (1.900 dirhams) à partir de mi-février et le troisième (2.533 dirhams) à partir de mi-mai.
Depuis 2021, il y a eu une augmentation de 37% du nombre de stagiaires de la formation professionnelle bénéficiant de bourses, passant de 25 632 en 2021-2022 à plus de 35 000 prévus en 2025-2026. Depuis sa mise en place en 2017, ce système a aidé environ 222 000 individus.
Récemment à Rabat, une entente de collaboration a été conclue entre le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le ministère délégué chargé du Budget et Al Barid Bank. Cette entente a pour but de mettre en place une nouvelle méthode pour gérer et verser les bourses aux stagiaires de la formation professionnelle dans tous les établissements publics de formation.
Suggestions d'articles
Sekkouri assure que le gouvernement est attentif aux besoins des jeunes.
Coopération dans le domaine de la formation professionnelle : Un accord-cadre conclu entre le Maroc et la Jordanie
Personnes chez La Vie éco : Younes Sekkouri, Achraf Fayda et Abdallah Saaf
En vue de renforcer l'offre de formation professionnelle à Casablanca-Settat, la mise en place de trois nouveaux centres sectoriels est prévue.
Sekkouri : Les jeunes sont pris en compte de manière spécifique dans la stratégie d'emploi du gouvernement.
Bilan favorable de l'emploi et de l'investissement présenté par les ministres devant les membres de la Chambre des conseillers.
Tous les droits sont réservés à La Vie éco en 2025. Conçu et développé par SG2I Consulting.