Restauration post-séisme à Marrakech : Un programme de réhabilitation du patrimoine historique pour sauvegarder l’âme de la ville

La reconstruction après le tremblement de terre : Un plan de restauration du Palais Badii d'une valeur de 31,7 millions de dirhams est en cours au Royaume. Les travaux, qui devraient durer 18 mois, sont actuellement achevés à hauteur de 40%. Cette restauration avance rapidement grâce au suivi quotidien des différents acteurs impliqués, tels que les techniciens de la Conservation, l'Inspection des monuments historiques et la Direction régionale de la culture à Marrakech.

Date de publication:

V

Dernière modification le

Par

Après le séisme d'Al Haouz de 2023, la ville de Marrakech s'engage pleinement dans la restauration de ses monuments historiques, en utilisant des techniques de construction traditionnelles et respectant les normes parasismiques internationales. Marrakech, joyau architectural et patrimonial de grande valeur, met tout en œuvre pour préserver son héritage.

Menée par des entreprises spécialisées dans la restauration, cette initiative implique des artisans et des maîtres artisans qui travaillent intensément pour restaurer des lieux emblématiques tels que les Palais El Badii et El Bahia, tout en préservant leur caractère architectural unique.

Ces sites historiques, tels que les tombeaux Saâdiens, les remparts et les musées, ont été capables de supporter le tremblement de terre avec seulement quelques dommages mineurs, comme des fissures et des effondrements localisés.

Il est important de souligner que le département de la Culture a mis en place rapidement un programme d'urgence après le séisme pour évaluer les dommages, sécuriser les bâtiments, et commencer les travaux prioritaires. Grâce à cet effort, les monuments ont pu être ouverts aux touristes et visiteurs dès octobre 2023.

Selon Hasna El Haddaoui, conservatrice du Palais Badii, le séisme d’Al Haouz a causé des dommages partiels à ce bâtiment historique. Des mesures d'urgence ont été prises pour nettoyer les décombres, traiter les fissures et préparer un programme de rénovation coûtant 31,7 millions de dirhams.

Dans ce domaine, elle a souligné les défis rencontrés lors de la restauration des sites historiques, mentionnant des règles techniques strictes qui impliquent de nombreux acteurs (bureaux d'études, laboratoires, techniciens, historiens, conservateurs), ainsi que des commissions multidisciplinaires chargées d'établir les directives avant le commencement des travaux.

Mme El Haddaoui a expliqué que les travaux avancent bien et ont atteint 40% de progression sur une période de 18 mois. Elle a souligné que cette restauration avance rapidement grâce à une supervision régulière des différentes parties impliquées, telles que les techniciens de la Conservation, l'Inspection des monuments historiques et la Direction régionale de la culture à Marrakech.

D'après Hanane Labchir, conservatrice du Palais Bahia, le monument emblématique a subi des dommages partiels à la suite du séisme, notamment des fissures et un effondrement partiel du grand riad et du Menzah (étage supérieur).

Moins de trente jours après le tremblement de terre, le palais a accueilli de nouveau les visiteurs grâce à des actions d'urgence. Le ministère responsable a d'abord réalisé une étude qui a duré un an pour définir les critères à respecter pour la rénovation de ce bâtiment exceptionnel.

Il y a un an, les travaux de rénovation concernant la construction du palais, les jardins, les remparts et les autres pavillons ont commencé. Selon elle, ils ont déjà atteint un taux de progression de 30%.

Le

Sélection d'articles recommandés

Le CESE présente 6 propositions pour améliorer la recherche scientifique et l'innovation.

Déclaration religieuse sur l'aumône obligatoire : Le document publié en ligne

Renforcement de la collaboration entre le Maroc et le Kenya dans les domaines du transport maritime, aérien et logistique en perspective.

Transports en ville : bientôt, 1 000 nouveaux bus seront utilisés pour le transport public.

Nador West Med : Marsa Maroc et CMA-CGM ont conclu un accord pour gérer le Terminal Ouest.

L'accès aux services de santé est amélioré grâce à l'ouverture de 49 nouveaux centres de santé répartis dans 9 régions différentes.

© La Vie éco 2025. Tous les droits sont réservés. Créé et développé par SG2I Consulting.

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

More from the category

Featured articles

From our book shop

Le prix initial était : د.م. 100,00.Le prix actuel est : د.م. 0,00.

Le prix initial était : د.م. 39,90.Le prix actuel est : د.م. 19,99.

Plage de prix : د.م. 39,90 à د.م. 50,00

د.م. 27,00