La Vie éco
Le gouvernement modifie les responsabilités de la Délégation interministérielle en matière de droits de l'homme
Le gouvernement a approuvé un projet de décret lors du Conseil de gouvernement de jeudi afin de revoir l'organisation et les responsabilités de la Délégation interministérielle aux droits de l'homme en mettant en place une structure fonctionnelle cohérente, intégrée et spécialisée.
Date de publication
V
A
Jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret visant à réorganiser la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme. Ce projet a été présenté par la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement, en charge de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Amal El Fallah.
Ce projet s'inscrit dans la volonté de renforcer les avancées de la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme et d'améliorer ses moyens d'action, en accord avec les principes constitutionnels du Royaume, les traités internationaux ratifiés par le Maroc, ainsi que ses engagements volontaires pour la promotion et la protection des droits de l'Homme, a déclaré le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse après la réunion du Conseil.
Le texte souligne l'importance du Royaume dans le domaine des droits de l'Homme au niveau international, en tant que membre du Conseil des droits de l'Homme et participant actif aux mécanismes des Nations Unies et des organisations régionales.
De plus, l'objectif est de modifier les fonctions et responsabilités de la Délégation, dirigée par Mohammed El Habib Belkouch depuis mars dernier, afin de les aligner sur les directives internationales concernant les mécanismes nationaux de mise en œuvre, de suivi et de présentation des rapports sur les droits de l'homme, conformément aux résolutions adoptées par la communauté internationale.
De plus, M. Baitas a expliqué que le projet de décret vise à restructurer l'organisation et les responsabilités de la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme en créant une structure fonctionnelle cohérente, intégrée et spécialisée. Cette nouvelle architecture institutionnelle sera basée sur les compétences réelles et l'expérience pratique, tout en s'inspirant des meilleures pratiques internationales dans ce domaine.
Je
Propositions d'articles
La sécurité sanitaire et l'approvisionnement en énergie électrique étaient à l'ordre du jour lors de la réunion du Conseil de gouvernement.
Le gouvernement a approuvé le projet de loi de finances pour 2026.
Système de protection sociale: Approbation d'un projet de décret régulant les centres spécialisés
Le gouvernement a donné son accord pour un projet de décret visant à restructurer l'INBA.
Le jeudi, lors du Conseil de gouvernement, il sera discuté de la stratégie nationale de développement durable et du Code de commerce.
Le gouvernement approuve une décision administrative qui modifie l'organisation du ministère de la Santé.
Ce texte est protégé par les droits d'auteur de La Vie éco 2025. Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de SG2I Consulting,