Réhabilitation du Complexe de l’artisanat à Agadir : Investissement de plus de 17 MDH pour préserver le patrimoine artisanal et renforcer le développement durable

La publication économique La Vie a rapporté que plus de 17 millions de dirhams seront alloués à la rénovation du Complexe de l'Artisanat à Agadir. La première étape du projet consiste en la construction d'un institut spécialisé dans les arts de l'artisanat, d'une salle polyvalente et de locaux artisanaux. La deuxième phase comprendra la démolition de l'aile administrative et la création de nouveaux locaux artisanaux.

Date de publication:

Je

Je

Les travaux de réhabilitation du Complexe de l'artisanat à Agadir vont bénéficier d'un budget de 17,6 millions de dirhams (MDH).

La première étape de ce projet, qui est le résultat d'un accord de collaboration entre le ministère du Tourisme, de l'Artisanat, de l'Économie sociale et solidaire, la région de Souss-Massa, le Conseil régional, la ville d'Agadir et la Chambre de l'artisanat, a été axée sur la mise en place d'un institut dédié aux arts de l'artisanat, la création d'une salle polyvalente et de locaux artisanaux.

La prochaine étape, actuellement en cours et prévue pour être terminée avant la fin de l'année 2025, implique la destruction de la partie administrative pour agrandir l'entrée principale, la construction d'un nouveau bureau pour la direction régionale de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, ainsi que la mise en place de 7 nouveaux espaces de travail pour les artisans.

Pour compléter le projet dans son ensemble, les différents partenaires ont signé un avenant à l'accord en 2025. Cet avenant vise à revoir les financements et à obtenir de nouveaux crédits pour mettre en place la troisième phase du projet de réhabilitation.

Dans cette étape, avec un budget de 15 millions de dirhams, il est prévu de transformer l'ancien centre de formation professionnelle en un ensemble de 39 locaux destinés à l'artisanat, ainsi que de réaliser des aménagements extérieurs pour l'ensemble du complexe.

D'après la Chambre de métiers de la région Souss-Massa, la restauration du Complexe de l'artisanat à Agadir ne se limite pas à la rénovation des bâtiments, mais vise à préserver le patrimoine artisanal et à renforcer son importance dans le développement durable de manière collective.

Ce projet illustre comment la dimension culturelle et patrimoniale peut être intégrée efficacement dans les politiques publiques, montrant que la préservation de l'identité locale peut se combiner avec la modernisation de la ville et son orientation vers l'avenir.

Depuis son établissement dans les années soixante-dix, le Complexe a rassemblé divers métiers artisanaux traditionnels tels que le tissage, la bijouterie en argent, la menuiserie artistique, la dinanderie et les arts décoratifs, ce qui en a fait un lieu animé mêlant talents manuels et intérêt touristique.

Articles recommandés

Budget communal de 2026 voté par Agadir pour sa gestion.

Souss-Massa : La rentrée placée sous le thème de l'égalité des territoires

Dans les airs : Ouverture d'une nouvelle route reliant Essaouira à Séville

Comment Agadir se développe en tant que centre maritime.

L'artisanat connaît actuellement un essor important.

Vidéo. Tehraoui exprime que chaque région bénéficiera d'un Centre hospitalier universitaire.

© La Vie économique 2025. Tous les droits réservés. Création et réalisation par SG2I Consulting.

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

More from the category

Featured articles

From our book shop

Le prix initial était : د.م. 100,00.Le prix actuel est : د.م. 0,00.

Le prix initial était : د.م. 39,90.Le prix actuel est : د.م. 19,99.

Plage de prix : د.م. 39,90 à د.م. 50,00

د.م. 27,00