Réforme de la protection sociale au Maroc : Aziz Akhannouch supervise les avancées significatives de la généralisation de la couverture médicale

Le ministre de la Protection sociale, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion de la Commission chargée de piloter la réforme de la protection sociale. Lors de cette réunion, il a été noté que le processus de généralisation de la couverture sociale a avancé de manière significative. En effet, 22,5 millions de personnes sont désormais inscrites au Registre national de la population. Le Régime de Solidarité Urbaine (RSU) compte 5,3 millions de familles inscrites, tandis que 24,3 millions de Marocains bénéficient de l'Assurance Maladie Obligatoire (CNSS). Enfin, 4 millions de familles ont pu bénéficier de l'aide directe.

Date de publication

Ch

Dernière mise à jour

Il

Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a dirigé aujourd'hui une réunion à Rabat de la Commission ministérielle chargée de superviser la réforme du système de protection sociale. Cette réunion a examiné les progrès des différents programmes mis en place dans le cadre de cette réforme, conformément aux souhaits du roi. Les sujets abordés comprenaient le suivi de l'inscription au Registre national de la population et au Registre social unifié, l'inscription au régime AMO-Tadamon et la mise en œuvre du programme d'aide sociale directe pour les familles concernées.

Lors du début de la réunion, le chef du gouvernement a réitéré l'engagement du gouvernement envers la mise en place efficace du projet national de solidarité pour la généralisation de la protection sociale, avec une vision claire et intégrée et en respectant l'échéancier défini par SM Mohammed VI. Il a affirmé que le gouvernement continue à travailler pour établir les bases d'une politique sociale nationale plus juste et durable, en accord avec la volonté du roi.

Lors de cette réunion, la Commission a analysé les progrès de l'opération d'inscription au Registre national de la population et au Registre social unifié, qui avance de manière régulière. Le nombre de personnes inscrites au Registre national de la population est de 22,5 millions et celui des familles inscrites au Registre social unifié est de 5,3 millions.

La commission a observé une augmentation du nombre de personnes bénéficiant des régimes de couverture médicale (AMO-Tadamon, AMO-salariés, AMO-travailleurs non-salariés et AMO-Achamil), passant de 8,6 millions à 24,3 millions de bénéficiaires de l'Assurance maladie obligatoire auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale, entre 2021 et fin 2024.

La commission a noté les progrès importants réalisés dans la mise en place d'une couverture médicale généralisée, en mettant en avant l'importance de résoudre les défis qui menacent la durabilité de ce projet, notamment en ce qui concerne le recouvrement des cotisations.

Selon la commission, environ 4 millions de familles, soit environ 11 millions de personnes, ont bénéficié du régime AMO-Tadamon. Il a été noté que plus de 102 000 dossiers AMO-Tadamon ont été déposés quotidiennement à la CNSS jusqu'en juillet 2025, contre 93 000 en juillet 2024.

De plus, la Commission a noté que le gouvernement a instauré un système de retraite pour les professionnels, les travailleurs indépendants et les travailleurs non salariés, ce qui a aidé à assurer une stabilité sociale pour cette catégorie de travailleurs. Ce régime a permis à 4,28 millions de personnes de bénéficier d'une couverture médicale, que ce soit les assurés ou leurs familles.

En ce qui concerne le programme d'aide sociale directe, il a été remarqué par la commission que, selon les instructions du roi pour aider les familles pauvres confrontées à la pauvreté, environ 4 millions de familles ont pu bénéficier de ce programme jusqu'à la fin août 2025, comprenant 5,5 millions d'enfants et plus de 1,3 million de personnes âgées de plus de 60 ans.

Lors de la réunion, il a été observé que 40,5 milliards de dirhams ont été distribués sous forme d'aides directes depuis le début du programme d'aide sociale directe en décembre 2023. Il a été noté que 60% des bénéficiaires de ces aides sont des familles vivant en zone rurale.

La commission a souligné l'effet bénéfique de l'aide supplémentaire exceptionnelle mise en œuvre par le gouvernement afin d'améliorer les opportunités d'éducation et de réduire le fardeau financier de la rentrée scolaire pour plus de 1,8 million de familles inscrites au Registre social unifié. Cette aide a pu bénéficier à 3,2 millions d'élèves lors de la rentrée scolaire actuelle.

Suggestions d'articles

Yassine Oukacha : "Il est important pour la jeunesse de s'impliquer dans les discussions"

En couverture : Santé et éducation, une réforme qui va au-delà des simples changements dans ces domaines.

Réorganisation du domaine de la santé : Vers la solidification

Ministère de l'Éducation : Une évolution de politique, des premiers progrès visibles

Exposition Casa : une ville à l'architecture inspirée du mouvement Bauhaus et caractérisée par une atmosphère à la fois moderne et impitoyable, d'apr

Selon Mohamed Ould Errachid, il est important d'augmenter les efforts pendant cette année parlementaire, comme le souligne le discours royal.

© Copyright La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Conception et réalisation par SG2I Consulting.

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

More from the category

Featured articles

From our book shop

Le prix initial était : د.م. 100,00.Le prix actuel est : د.م. 0,00.

Le prix initial était : د.م. 39,90.Le prix actuel est : د.م. 19,99.

Plage de prix : د.م. 39,90 à د.م. 50,00

د.م. 27,00