Dans le domaine du sport, la FIFA a récemment annoncé la liste des membres de son Conseil et de ses commissions pour l'année à venir. Une nouveauté : quatre représentants marocains occuperont des postes importants au sein de ces instances. Le Maroc est donc bien représenté et ses ressortissants auront un rôle clé dans la gouvernance de l'organisation.
Date de publication
V
Dernière mise à jour
Bonjour
Le mercredi, la FIFA a annoncé la composition de son comité exécutif qui décide des règles du jeu, ainsi que de ses commissions indépendantes et comités permanents.
Au sommet de cette ascension se trouve Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Très influent au sein du Conseil FIFA, cet homme réputé pour son sang-froid se voit confier des responsabilités importantes : il est nommé délégué au Comité des compétitions interclubs masculines et chargé de superviser la Coupe du monde des clubs, ainsi que de coordonner les différents tournois continentaux. Lekjaa, qui a joué un rôle clé dans l'aventure de l'équipe nationale marocaine lors de la Coupe du monde 2022, continue de marquer de son empreinte l'agenda du football international.
Cependant, le Maroc ne se limite pas aux hommes. Les femmes prennent le devant de la scène, avec l'arrivée remarquée de Nawal El Aidaoui au Comité des compétitions de clubs féminins. Ancienne directrice marketing du célèbre Raja Club Athletic de Casablanca, elle apporte avec elle une expérience terrain incontestable. C'est un message fort : le Maroc, berceau des Lionnes de l'Atlas, souhaite prendre les devants dans cette révolution féminine.
Abdeslam Belkchour rejoint le groupe de personnes impliquées dans le football masculin.
En coulisses, Abdeslam Belkchour, le leader de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), obtient un poste au sein du Comité des participants du football masculin. C'est ici que se prennent des décisions concrètes : les clubs, les ligues, les joueurs se réunissent pour discuter du calendrier, des transferts et des aspects économiques du football.
Belkchour, un habitué des compétitions de football au Maroc, telles que la Botola et la Botola Pro, va maintenant pouvoir partager son expertise à l'étranger. Les présidents de la Premier League et de la Serie A devraient se méfier, car un compétiteur redoutable est sur le point d'arriver et de faire des ravages.
Pour compléter cette équipe gagnante, le Dr Younes Chagar rejoindra le Comité médical de la FIFA. En tant que médecin, il se penchera sur les protocoles de santé, les stratégies pour prévenir les blessures et les méthodes de récupération. Alors que les Jeux olympiques et les Coupes du monde demandent des efforts soutenus, son expérience pourrait être salvatrice pour les carrières des sportifs et pour les enjeux financiers importants.
Pour le Maroc, c'est la conclusion parfaite d'une période prospère – de la demi-finale au Qatar aux espoirs d'une organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030 avec l'Espagne et le Portugal. Lekjaa et ses collègues ne font que commencer à changer les règles du jeu. Restons attentifs sur le terrain, comme à notre habitude.
Suggestions d'articles
Découvrez le jeu de pétanque nouvelle génération : Partez en vacances en nombre / Redécouvrez les grands classiques / Sur l'immunité de façon peu
Achraf Hakimi est un joueur de football qui aide les plus démunis grâce à sa fondation.
Zagora: Transport médical d'un bébé prématuré vers Fès à bord d'un avion équipé de matériel médical adapté.
CAN 2025: Les tickets seront en vente à partir de ce lundi 13 octobre.
Agadir transforme le cinéma Salam à nouveau.
Une semaine importante
© La Vie éco 2025. Tous les droits sont protégés. Conception et création par SG2I Consulting.