Dans son allocution à Tanger, le ministre Younes Sekkouri a souligné l'importance accordée aux jeunes dans la politique gouvernementale en matière d'emploi. Plus de 100 000 jeunes bénéficient actuellement d'une formation professionnelle en alternance, combinant enseignement théorique et expérience en entreprise, afin de favoriser l'insertion des jeunes qui ont quitté l'école et de répondre aux besoins de l'industrie, en particulier dans le secteur textile.
Date de publication:
Il
Par
Les autorités gouvernementales accordent une importance spéciale aux jeunes dans leur politique de l'emploi, a déclaré le ministre de l'Inclusion économique, des petites entreprises, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, lors d'une réunion à Tanger.
Sekkouri a expliqué lors d'une visite à un centre de formation par alternance dans une entreprise de textile à Tanger que le gouvernement va accorder plus d'importance à l'emploi des jeunes. Cette décision fait partie du lancement de l'année de formation 2025-2026.
Cette année, plus de 100 000 jeunes ont la possibilité de suivre une formation professionnelle en alternance. Le ministre a souligné que le gouvernement finance cette initiative pour aider les jeunes à trouver rapidement un emploi, car il reconnaît que la formation en alternance est un moyen efficace pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes.
Les compagnies impliquées dans ce programme accueillent les jeunes dans leurs établissements pendant plusieurs semaines. Pendant ce temps, ils suivent une formation en alternance qui dure deux mois de cours théoriques et quatre mois de travail sur la chaine de production. Les jeunes qui participent à ce programme sont rémunérés pendant ces quatre mois et bénéficient de services de transport et de restauration.
Le ministère soutient les entreprises en embauchant principalement des jeunes qui ont quitté l'école, a expliqué Sekkouri. Il a ajouté que le ministère cherche à employer un maximum de jeunes sans qualifications préalables en matière de production, grâce à des partenariats de formation avec les entreprises.
Il a également noté que sa visite à cette entreprise leader dans l'industrie du textile et de l'habillement, en partenariat avec des marques mondiales, avait pour but de se renseigner de façon plus précise sur la mise en œuvre de ce programme novateur et d'évaluer les effets positifs de diverses stratégies gouvernementales visant à stimuler le développement de l'industrie textile, à accroître sa compétitivité et à former une main-d'œuvre qualifiée afin d'améliorer sa capacité d'exportation.
Houda Larini, directrice de la société "Larinor", a mentionné que la venue du ministre a permis de présenter les différents services proposés par le centre de formation par alternance de l'entreprise à des jeunes. Ces jeunes suivent un programme de six mois comprenant deux mois de théorie et de pratique, suivis de quatre mois d'intégration dans la chaîne de production.
Grâce à cette démarche, la société participe au soutien de la formation professionnelle des jeunes d'une manière mutuellement bénéfique. Les jeunes qui ont arrêté leurs études ou qui sont en situation précaire sont préparés à intégrer le marché du travail grâce à un accompagnement professionnel et psychologique. En parallèle, l'entreprise profite de l'apport d'une main-d’œuvre qualifiée répondant à ses besoins dans différents domaines.
Pendant cette visite, le ministre et les personnes qui l'accompagnaient ont examiné les processus de production de l'entreprise spécialisée dans le textile et la mode pour l'exportation, ainsi que les progrès du programme de formation en alternance pour les jeunes au sein du centre de l'entreprise "Larinor".
Suggestions d'articles
"Découvrez "Sir B3id", la nouvelle innovation de inwi pour favoriser une transformation digitale inclusive au Maroc.
Mehdi Yassife met l'accent sur la santé, l'éducation et l'emploi comme étant les priorités de l'Exécutif.
Réunion à Rabat de la Commission ministérielle des bourses pour les stagiaires dans le domaine de la formation professionnelle
En 2025, lors du Festival national du film, Hakim Belabbes a été désigné président du jury chargé d'évaluer les longs-métrages de fiction.
Sekkouri affirme que le gouvernement prend en compte les besoins et les avis des jeunes.
Akhannouch constate que le gouvernement répond positivement aux demandes des jeunes.
Ce texte est protégé par droits d'auteur par La Vie éco 2025. Il a été conçu et développé par la société SG2I Consulting.



