La Vie éco
Des jeunes accusés de violences seront jugés : 193 suspects identifiés
Sécurité
Des jeunes accusés de violences seront jugés : 193 suspects identifiés
Le parquet annonce la poursuite de 193 suspects pour leur implication dans des actes de violence, de vandalisme et d'incitation qui ont eu lieu récemment dans certaines villes du pays. Certains individus ont partagé des vidéos de manifestations étrangères pour manipuler le public dans le but de faire des profits financiers.
Daté de
Ré
Non
Selon Zakaria Laaroussi, un magistrat travaillant à la Présidence du Ministère Public, environ 193 personnes suspectées d'avoir commis des actes de violence, de destruction et d'incitation ont été poursuivies suite aux récents incidents survenus dans certaines villes du Royaume.
Lors d'une conférence de presse, M. Laaroussi a annoncé qu'une demande a été faite pour enquêter sur 18 suspects, dont 16 ont été emprisonnés sur ordre du juge.
De plus, 19 personnes soupçonnées sont également inculpées par les tribunaux compétents et se trouvent actuellement en détention en raison de la gravité de leurs actes, notamment des crimes ordinaires. Il convient de noter que certains d'entre eux étaient sous l'influence de stupéfiants.
En outre, selon M. Laaroussi, 158 suspects sont actuellement en liberté sous caution, tandis que les accusations ont été abandonnées pour 24 suspects. Il a précisé qu'un certain nombre de personnes ont été relâchées après avoir été interrogées et que les procès-verbaux ont été établis.
Il a expliqué que ces manifestations non autorisées ont été marquées par des actes de violence et de destruction qui n'avaient aucun lien avec la protestation pacifique initiale. Ces actes comprenaient des jets de pierres contre les forces de l'ordre, la destruction de biens appartenant à des citoyens, ainsi que des véhicules et des commerces endommagés. Il y a également eu des actes de pillage, d'incendie de véhicules gouvernementaux, de dégradation de biens publics, ainsi que de la violence et des blocages de la circulation sur la voie publique.
Étant donné que ces actions ont mis en danger la sécurité des citoyens et en raison de leur nature criminelle, des enquêtes judiciaires ont été ouvertes sous la supervision des autorités compétentes conformément à la loi, selon les informations fournies par M. Laaroussi.
Les investigations ont permis de découvrir qu'un groupe de jeunes a été présenté devant le tribunal pour mineurs afin de prendre les mesures légales appropriées. Les enquêtes judiciaires ont révélé que certains individus ont partagé des contenus numériques sur les réseaux sociaux pour inciter à des manifestations, en se basant sur des événements étrangers pour tromper le public et augmenter leur audience dans le but de gagner de l'argent.
Les enquêtes se poursuivent toujours afin d'appréhender les autres individus suspectés d'avoir participé aux actes mentionnés précédemment, qui se sont déroulés le soir du 30 septembre. Il a souligné que ces personnes seront présentées devant les tribunaux compétents afin de prendre les mesures légales nécessaires en fonction des résultats de ces enquêtes.
Il est souligné que les parquets sont responsables de garantir la sécurité et la protection des citoyens et de leurs biens, ainsi que de maintenir l'ordre public et la sécurité, tout en respectant les droits et libertés, conformément à la loi et à la Constitution. Ils s'engagent à appliquer strictement la loi pour assurer la sécurité des citoyens.
Sélection d'articles recommandés
La stratégie de Conservation foncière pour l'année 2030 est confiée à Southbridge A&I
Mediouna: Le Roi a annoncé le lancement d'un projet visant à accueillir et réhabiliter les personnes atteintes de troubles mentaux.
Mouvements de protestation : Le Rassemblement National des Indépendants réagit aux demandes des jeunes.
Le marché boursier connait une baisse de 3,4%, le Masi perd du terrain
Protestations des adolescents: Le ministère de l'Intérieur annonce un nombre élevé de conséquences.
ONCF investira 400 millions de dirhams dans l'achat de rails neufs.
Le contenu de cet article appartient à La Vie éco 2025 et ne peut être reproduit sans autorisation. Réalisation et création par SG2I Consulting. Tous droits