Le programme d'assistance au logement a profité à plus de 36 000 jeunes de moins de 40 ans
Au Maroc
Le programme d'aide au logement a bénéficié à plus de 36 000 jeunes de moins de 40 ans
En réponse à une question orale sur le nombre de jeunes bénéficiaires du programme d'aide au logement, posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, Fatima Ezzahra El Mansouri a indiqué que les jeunes femmes représentaient 44,5% des bénéficiaires. Elle a également souligné que 63% des jeunes avaient reçu une aide de 70 000 dirhams, tandis que 37% avaient bénéficié d'une aide de 100 000 dirhams.
Date de publication:
V
A
Selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, un total de 36 576 jeunes marocains de moins de 40 ans ont été bénéficiaires du programme d'aide au logement à Rabat.
Lors d'une question orale sur « le nombre de jeunes bénéficiaires du programme d’aide au logement » posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, la ministre a indiqué que les jeunes femmes représentent 44,5% des personnes aidées. Elle a également souligné que 63% des jeunes ont reçu une aide de 70 000 dirhams, tandis que 37% ont bénéficié d'une aide de 100 000 dirhams.
Les jeunes bénéficiaires ont acquis des biens immobiliers d'une valeur totale de plus de 15,21 milliards de dirhams, avec un financement de l'État représentant 19% soit 2,96 milliards de dirhams, selon les déclarations de Mme El Mansouri.
Le site internet qui propose de l'aide pour trouver un logement a enregistré environ 166 680 demandes dans tout le pays, dont 105 190 émanant de personnes âgées de moins de 40 ans, représentant ainsi environ 63 % des demandeurs, selon la ministre.
Pour aider les gens dans l'achat de leur logement, Mme El Mansouri a annoncé la signature d'un accord avec plusieurs organismes gouvernementaux, tels que la Direction générale des impôts, la Trésorerie générale du Royaume, la Conservation foncière et l'Ordre des notaires. L'objectif de cet accord est de rendre plus simples et plus faciles les démarches pour acquérir un logement.
Les coûts liés à l'intervention du notaire ont été limités à 2.500 dirhams pour les habitations dont le coût est en dessous de 300.000 dirhams, comme mentionné par la ministre. Elle a également souligné que le programme de soutien au logement a été inclus dans le Fonds Damane Assakane pour faciliter l'accès des bénéficiaires à des prêts bancaires.
En février dernier, un accord a été conclu pour le "Pass Jeunes", offrant la possibilité à 52 jeunes âgés de 30 ans d'acheter leur premier logement avec le groupe Al Omrane, selon les dires de Mme El Mansouri.
La ministre a souligné l'objectif du programme d'aide directe au logement pour la période 2024-2029, qui a été lancé suite aux recommandations du roi. Ce programme vise à améliorer le pouvoir d'achat des citoyens afin qu'ils puissent acheter leur propre maison, à créer une justice sociale et territoriale et à encourager l'investissement dans le secteur du logement. L'accent sera mis sur les petites et moyennes villes qui n'ont pas bénéficié suffisamment des programmes précédents.
Suggestions d'articles
Rencontre diplomatique entre Bourita et son homologue français
Le Roi adresse ses félicitations à Sanae Takaichi pour son élection en tant que Première ministre du Japon.
Casablanca: Le Conseil communal a approuvé le budget pour l'année 2026.
Nouvelle information illustrée. RAM inaugure une nouvelle liaison aérienne directe entre Casablanca et Saint-Pétersbourg.
Déclaration sur l'impôt religieux : Le Roi donne son accord à la suggestion du Conseil des Oulémas.
Agadir : Les zones montagneuses sont en train d'être rénovées pour la CAN qui approche.
© La Vie éco 2025. Toute reproduction interdite sans autorisation. Conçu et réalisé par SG2I Consulting.



