L'économie de la Vie
193 individus suspectés poursuivis judiciairement pour avoir participé à des manifestations violentes
Sécurité
193 personnes sont poursuivies en justice pour leur implication dans des manifestations violentes, des actes de vandalisme et d'incitation à la violence qui ont eu lieu dans certaines villes du pays. Certains individus ont utilisé des vidéos de manifestations étrangères pour tromper le public et en tirer des bénéfices financiers.
Date de publication:
En
Par
Selon Zakaria Laaroussi, un magistrat en charge de suivre l'exécution des mesures répressives et des décisions judiciaires à la Présidence du Ministère public, environ 193 individus suspects ont été poursuivis pour leur implication dans des actes de violence, de destruction et d'incitation qui ont récemment eu lieu dans certaines villes du Royaume.
Lors d'une conférence de presse, M. Laaroussi a déclaré qu'une demande avait été déposée pour enquêter sur 18 suspects, dont 16 ont été placés en détention sur ordre du juge d'instruction.
De plus, il est signalé que 19 suspects font également l'objet de poursuites par les autorités judiciaires et sont actuellement en détention en raison de la gravité de leurs actes, en particulier des crimes de droit commun. Il est à noter que certains d'entre eux étaient sous l'influence de la drogue.
En outre, selon M. Laaroussi, 158 personnes soupçonnées sont actuellement en liberté sous surveillance, tandis que 24 suspects ont vu leur dossier judiciaire être clos. Il a également mentionné qu'un certain nombre de personnes ont été libérées après avoir été entendues par la police.
Il a expliqué que ces manifestations non autorisées n'avaient aucun lien avec des protestations pacifiques, car elles étaient marquées par des actes de violence, de destruction, de pillage et d'incendie de biens publics et privés, ainsi que par des jets de pierres sur les forces de l'ordre et des obstacles à la circulation sur la voie publique.
Étant donné que ces actions ont mis en danger la sécurité des citoyens et en raison de leur caractère criminel, des enquêtes judiciaires ont été menées sous la supervision des procureurs compétents conformément à la loi, a déclaré M. Laaroussi.
Selon les enquêtes menées, un groupe de mineurs a été identifié comme étant impliqués dans des activités illégales et a été présenté devant le tribunal des mineurs pour être jugé. Les enquêtes ont révélé que certains individus ont partagé des contenus numériques sur les réseaux sociaux pour inciter les gens à manifester dans les rues. Ces contenus étaient manipulés pour imiter des manifestations étrangères dans le but de tromper le public et augmenter le nombre de vues afin de générer des profits financiers.
Les enquêtes se poursuivent pour arrêter les autres personnes suspectées d'avoir participé aux actes mentionnés qui ont eu lieu le soir du 30 septembre. Elles seront présentées devant les tribunaux compétents pour que des mesures légales appropriées soient prises en fonction des résultats de ces enquêtes.
En conclusion, les services judiciaires sont chargés de veiller à la sécurité des citoyens et de leurs biens, ainsi qu'au maintien de l'ordre public et de la sécurité, tout en protégeant les droits et libertés, conformément à la loi et à la Constitution. Ils s'engagent à appliquer strictement la loi pour assurer la sécurité des citoyens.
Suggestions d'articles recommandés
La stratégie 2030 de la Conservation foncière est confiée à Southbridge A&I.
Mediouna: Le Roi a initié un projet visant à accueillir et réhabiliter les personnes affectées par des troubles mentaux.
Les manifestations : Le Rassemblement National des Indépendants répond aux demandes et revendications des jeunes.
Bourse: L'indice Masi chute de 3,4%
Les autorités de l'Intérieur ont annoncé un bilan dramatique suite aux manifestations des jeunes.
L'ONCF va investir 400 millions de dirhams dans l'achat de nouveaux rails.
Droits réservés © 2025 La Vie éco. SG2I Consulting a assuré la conception et le développement de ce contenu.