Dans le journal économique La Vie, une enquête menée par BMCE Capital Global Research montre que la grande majorité (89%) des institutions financières au Maroc pensent que la politique monétaire actuelle est appropriée. Dans ce contexte, la Banque centrale de la République (BKGR) prédit le maintien de la stabilité des taux directeurs.
Date de publication:
à
Dernière modification le
Par
D'après les prévisions de BMCE Capital Global Research, la Banque Al-Maghrib devrait décider de ne pas changer le taux directeur lors de sa prochaine réunion trimestrielle le 23 septembre.
Certains investisseurs ont des avis divergents, cependant, nous préférons maintenir notre scénario actuel avec une vision pessimiste à l'horizon fin 2025, selon BKGR dans un document appelé "Flash Strategy".
Selon un sondage réalisé par BKGR auprès de divers investisseurs institutionnels au Maroc pour la création de ce document, 89% des participants pensent que la politique monétaire en vigueur est appropriée.
De plus, selon 56% des personnes interrogées, il est probable que le Conseil du 23 septembre 2025 réduise les taux de 25 points de base. Quant à 33% des participants, ils pensent que le taux directeur atteindra 2% d'ici fin 2025, ce qui impliquerait au moins une baisse cette année, soit lors de la prochaine réunion du Conseil, soit en décembre.
De plus, BKGR note que le troisième Conseil de BAM de cette année se déroule dans un contexte mondial où les prix de l'énergie sont très instables, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient persistent et les incertitudes liées à la nouvelle politique commerciale américaine subsistent.
En ces temps incertains, les Banques Centrales doivent prendre des décisions difficiles pour concilier le soutien à l'économie et la maîtrise de l'inflation.
La
Suggestions d'articles
ONCF prévoit de dépenser 400 millions de dirhams pour l'achat de nouveaux rails.
Benali a déclaré que les plans énergétiques du Royaume sont élaborés en pensant principalement à l'intérêt des jeunes.
Dans le domaine de l'aéronautique, le Maroc vise à augmenter de trois fois le chiffre d'affaires de ses exportations d'ici 2030.
Attention aux conditions météorologiques : il y aura des averses orageuses intenses et des rafales de vent entre mercredi et jeudi.
Le pays du Maroc, le président Trump et l'utilisation des énergies renouvelables.
Agadir-Taghazout : Repenser l'approche du tourisme, passer à l'action immédiatement.
Tous droits réservés pour l'année 2025 par La Vie éco. Réalisation et création par SG2I Consulting.