La Vie économique
Prévisions du taux directeur : BKGR ne prévoit pas de changements
Finance
Prévisions du taux directeur : BKGR ne prévoit pas de changements
D'après une enquête réalisée par BMCE Capital Global Research, 89% des investisseurs institutionnels au Maroc pensent que la politique monétaire actuelle est appropriée.
Date de publication:
Je
Dernière mise à jour
Je
Selon les prévisions de BMCE Capital Global Research (BKGR), il est probable que Bank Al-Maghrib décide de ne pas modifier son taux directeur lors de sa prochaine réunion trimestrielle prévue pour le 23 septembre.
"Dans un rapport appelé "Flash Strategy", BKGR a exprimé sa préférence pour le maintien de la situation actuelle malgré une divergence d'opinions parmi les investisseurs. Ils envisagent une tendance à la baisse d'ici la fin de l'année 2025."
En ce qui concerne l'enquête menée par la BKGR auprès d'investisseurs institutionnels marocains pour la création de ce document, elle montre que 89% des participants jugent satisfaisante la politique monétaire en place.
De plus, une grande majorité de 56% des personnes interrogées prévoient une réduction de 25 points de base des taux par le Conseil le 23 septembre 2025. D'autre part, 33% des participants estiment que le taux directeur devrait atteindre 2% d'ici la fin de 2025, ce qui suggère au moins une baisse cette année, soit lors de la prochaine réunion du Conseil, soit en décembre.
En outre, BKGR met en avant le fait que le troisième Conseil de BAM de cette année se déroule dans un contexte mondial marqué par une augmentation de la volatilité des prix de l'énergie, la persistance des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et l'incertitude persistante autour de la nouvelle politique commerciale américaine.
Face à cette situation spécifique, les Banques Centrales doivent prendre des décisions difficiles pour trouver un bon compromis entre le soutien à l'économie et la garantie de la stabilité des prix.
Ch
Sélection d'articles
ONCF investit 400 millions de dirhams dans l'achat de rails tout neufs
Benali affirme que les plans énergétiques du Royaume visent à répondre aux besoins des jeunes.
Le Maroc vise à augmenter de trois fois son chiffre d'affaires à l'export dans le secteur de l'aéronautique d'ici 2030.
Attention aux conditions météorologiques : il y aura des averses orageuses intenses et des rafales de vent entre mercredi et jeudi.
Le pays du Maroc, le président Trump et l'utilisation des énergies propres
Agadir-Taghazout : Réfléchir différemment au tourisme, passer immédiatement à l'action
Copyright La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Conçu et développé par SG2I Consulting.