Le magazine La Vie économique rapporte que l'Université Mohammed VI Polytechnique lance la première Junior NBA League de Basketball au Maroc à Benguérir. Ce programme vise à former de jeunes talents marocains aux normes internationales et à promouvoir l'inclusion sociale et l'égalité des chances à travers le sport.
Date de publication:
Enc
Dernière modification effectu
Je
Le 19 septembre, l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a organisé le lancement de la première compétition de basketball Junior NBA League au Maroc, à Benguérir, à travers sa branche « EVOSPORT ».
Ce projet, mis en place en collaboration avec "NBA Africa" et le programme "Act4Community" de Groupe OCP, a pour objectif d'utiliser le basketball pour aider les jeunes à développer leurs compétences et à mettre en place des méthodes pédagogiques novatrices. Il contribue également à renforcer le domaine sportif au niveau national et à faire du Maroc un centre d'excellence sportive reconnu au niveau régional et continental, selon un communiqué des organisateurs.
L'événement a débuté sur le campus de Benguérir en présence de Hicham El Habti, qui est le président de l'UM6P, des responsables des programmes "Act4Community" et d'EVOSPORT, ainsi que des représentants de la NBA.
L'événement de lancement a accueilli la présence de Ron Harper, ancien champion NBA cinq fois. La participation de cette icône du basketball met en lumière l'envergure mondiale de l'initiative et son objectif d'inspirer la jeunesse marocaine à travers la performance sportive de haut niveau, selon le communiqué de presse.
Plus de 2 000 jeunes ont pris part à l'évén
Ce programme se concentre sur trois objectifs clés: former de jeunes talents marocains selon les normes internationales, promouvoir l'inclusion sociale et l'égalité des chances à travers le sport en impliquant filles et garçons de manière équitable, et renforcer la position du Maroc en tant que hub africain dans le domaine du sport et de l'éducation, en mettant en avant la performance, la formation et l’innovation.
Plus de 2 000 jeunes âgés de 12 à 16 ans, incluant des filles et des garçons, participeront à la Junior NBA League Maroc dans cinq villes différentes, à savoir Benguérir, Khouribga, Laâyoune, El Jadida et Safi. Chaque ville accueillera une ligue avec 30 équipes (15 masculines et 15 féminines) qui participeront à une compétition structurée. Pour assurer l'équité entre les équipes, un système de sélection "Draft" sera mis en place.
En plus des matchs, le programme comprend des sessions d'entraînement spécialisées et des ateliers de sensibilisation dirigés par des entraîneurs certifiés. L'objectif est également de former et de certifier plus de 50 coachs selon les normes de la Junior NBA, afin de développer des compétences locales pour assurer un encadrement de qualité et promouvoir la culture du basketball au Maroc de manière durable.
Le projet consiste à mettre en place une NBA Basketball School au Maroc, qui combine l'entraînement sportif avec l'enseignement des principes éducatifs, ainsi que l'extension des ligues Junior NBA à l'échelle nationale.
Grâce à l'aide du programme "Act4Community" et en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Petite enfance et des Sports, ce projet vise à créer un environnement sportif pérenne pour les jeunes et les communautés locales.
Sélection d'articles recommandés
Sport: Tibu Africa encourage l'autonomisation des jeunes filles
Match amical entre le Maroc et Bahreïn avec une victoire de 1-0 pour les Lions de l'Atlas, qui se rapprochent du record de victoires consécutives.
New York : Mise en avant de la solidarité internationale envers la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Loi commerciale : Flexibilité accrue des règles et amélioration de la fiabilité financière
Sécurité sociale : Approbation d'un projet de décret réglementant les structures spécialisées
Al Omrane Fès-Meknès rassemble les personnes qui investissent dans le programme national qui aide à fournir des logements.
Copyright La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Réalisé et réalisé par SG2I Consulting.