Le Haut-Commissariat au Plan a annoncé que l'inflation était de 0,4% en septembre 2025 par rapport à l'année précédente, et de 0,2% par rapport au mois précédent. Cela signifie que l'indice des prix à la consommation a légèrement augmenté pendant cette période.
Date de publication:
A
Dernière mise à jour
Dans
En septembre 2025, le taux d'inflation a augmenté de 0,4% par rapport à septembre 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette augmentation est due à la hausse de 0,5% des prix des produits alimentaires et de 0,4% des prix des produits non alimentaires. En ce qui concerne les produits non alimentaires, le secteur du "Transport" a enregistré une baisse de 2,4% tandis que celui des "Restaurants et hôtels" a connu une augmentation de 2,9%.
Selon les informations fournies, l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui ne prend pas en compte les produits dont les prix varient beaucoup et les produits soumis à des tarifs publics, aurait stagné en septembre 2025 par rapport à août de la même année. Il aurait également augmenté de 0,3% par rapport à septembre 2024.
En septembre, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette hausse est due à une augmentation de 0,2% des prix des produits alimentaires et des produits non alimentaires.
Entre août et septembre 2025, on a constaté des hausses des prix des aliments, en particulier pour les légumes avec une augmentation de 2,6%, les fruits avec 0,5%, les viandes avec 0,4% et les produits céréaliers comme le pain, les céréales, le lait, le fromage, les œufs, et les produits cafés, thés et cacaos avec une hausse de 0,1%. En revanche, les prix ont baissé de 2,1% pour les huiles et graisses, de 0,6% pour les poissons et fruits de mer, et de 0,3% pour les boissons comme les eaux minérales, les boissons rafraichissantes, les jus de fruits et légumes. Pour ce qui est des produits non alimentaires, la plus grande baisse a été observée pour les prix des carburants avec une diminution de 2,2%.
Les augmentations les plus significatives du taux de l'IPC ont été observées à Errachidia avec une hausse de 0,9%, à Laâyoune avec une hausse de 0,6%, à Rabat avec une hausse de 0,5%, et à Casablanca, Dakhla, Guelmim et Béni-Mellal avec une hausse de 0,4%. En revanche, on a constaté des diminutions à Al-Hoceima avec une baisse de 2,4%, à Meknès avec une baisse de 0,4%, à Fès avec une baisse de 0,3%, à Kénitra et Tanger avec une baisse de 0,2%, et à Tétouan avec une baisse de 0,1%.
Le
Il
Suggestion d'articles
Les jeunes joueurs de l'équipe nationale du Maroc seront accueillis en héros sur ordre du Roi.
Le Premier Ministre a rencontré Mohamed Benalilou aujourd'hui.
Ministère de l'Éducation : Le coût du récent changement de statut des fonctionnaires dépasse les 17 milliards de dirhams.
En janvier 2026, un rassemblement d'entrepreneurs du Maroc, de l'Espagne et du Portugal est prévu à Rabat en vue de préparer le Mond
Le gouvernement polonais a approuvé le plan d'autonomie comme une solution réalisable pour le Sahara.
Casablanca-Settat : Mise en place d'un système de collecte de données régionales centralisé
© La Vie éco 2025. Tous les droits sont conservés. Créé et développé par SG2I Consulting.