Dans le cadre de "l'Offre Maroc", Aziz Akhannouch a dirigé une réunion du comité de pilotage sur le projet de l'Hydrogène Vert. Au cours de cette réunion, le comité a donné son aval pour la signature de contrats préliminaires de réservation de terrains au profit de cinq investisseurs nationaux et étrangers, afin de réaliser six projets pour un coût global de 319 milliards de dirhams.
Date de publication
V
Dernière mise à jour
Par
Suivant les directives données par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui vise à positionner le Maroc parmi les pays leaders dans le domaine de l'hydrogène vert, le Premier ministre Aziz Akhannouch a dirigé, le mercredi 17 septembre 2025 à Rabat, la réunion du comité chargé de la promotion de "l'Offre Maroc" dans ce secteur prometteur. Durant cette réunion, plusieurs décisions ont été prises.
Lors de la réunion, les membres du comité ont noté que la phase initiale du projet "Chbika 1" a été clôturée avec succès et dans les délais. La prochaine étape du projet consistera en la réalisation d'études avancées, qui seront menées par un groupe d'investisseurs comprenant des entreprises françaises et danoises.
Le comité a donné son accord pour que 5 investisseurs nationaux et étrangers puissent réserver des terrains pour la réalisation de 6 projets dans les régions du Sud du Maroc. Ces investisseurs ont été présélectionnés lors d'une réunion du comité de pilotage le 6 mars 2025. Le coût total de ces projets s'élève à 319 milliards de dirhams. Ces projets sont en adéquation avec l'offre touristique du Maroc dans ces régions.
Lors de cette réunion, le Premier Ministre a noté positivement la mise en place sérieuse et rigoureuse de "L'offre Maroc" en matière d'hydrogène vert, en accord avec les instructions du roi. Il a souligné que l'investissement dynamique renforce les partenariats, témoigne de la confiance des investisseurs locaux et étrangers dans notre pays, et renforce la position du Maroc en tant que leader régional et international dans le secteur prometteur de l'énergie.
Le Premier ministre a souligné l'importance de coordonner la construction des infrastructures électriques, portuaires et de désalinisation de l'eau, ainsi que d'harmoniser les délais de réalisation de ces travaux avec le calendrier des projets d'hydrogène vert. Il a souligné que les projets sélectionnés dans le cadre de «L'offre Maroc» sont choisis de manière transparente et basée sur la science, favorisant des partenariats équitables, encourageant les investisseurs tout en assurant une utilisation correcte des terres publiques.
Il est important de souligner que les investisseurs ont toujours la possibilité de participer au processus de présélection, afin de tirer parti du rôle de chef de file du Royaume, de ses ressources naturelles abondantes et variées, de sa position géographique stratégique et de ses infrastructures répondant aux normes internationales.
Voici quelques articles recommandés
Automobile. Le Cupra Terramar e-Hybrid : Le moteur idéal
Le Bouliste 5G invite de nombreux voyageurs à revisiter les classiques tout en ne bénéficiant pas de l'immunité noble.
Achraf Hakimi : Le joueur de côté talentueux qui aide les plus démunis, avec sa fondation en soutien.
Zagora: Un nourrisson prématuré transféré vers Fès pour des soins spécialisés à bord d'un avion équipé pour les urgences médicales.
Coupe d'Afrique des Nations 2025: La vente de billets commence ce lundi 13 octobre
Agadir propose une nouvelle version du cinéma Salam.
Copyright La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Réalisation et création par SG2I Consulting.