Selon La Vie éco, les investissements directs étrangers ont dépassé les 30 milliards de dirhams de recettes au cours des sept premiers mois de l'année. Cette tendance à la hausse se maintient jusqu'à fin juillet, et l'objectif de surpasser les 46 milliards de dirhams de recettes d'IDE de l'année record de 2018 est toujours d'actualité.
Date de publication:
Il
Dernière mise à jour
Je
Les investissements étrangers directs au Maroc continuent d'augmenter. Les données récentes de l'Office des changes montrent que le flux net des IDE (différence entre les recettes et les dépenses) a atteint 17 milliards de dirhams à la fin de juillet 2025, ce qui représente une augmentation de 25,6% par rapport à l'année précédente.
Ceci correspond à une augmentation de 3,5 milliards de dirhams par rapport à l'année précédente. Cette augmentation significative est due à la forte hausse des recettes issues des Investissements Directs Étrangers (IDE) de 26,8%, pour atteindre plus de 30,4 milliards de dirhams.
Avec cette évolution, il semble probable que les investissements directs étrangers générés dépasseront les 46 milliards de dirhams de revenus enregistrés en 2018, se rapprochant ainsi des 50 milliards de dirhams.
En revanche, les sorties de capitaux liées aux investissements directs étrangers, incluant les remboursements de prêts, les dividendes et les intérêts, ont augmenté de 28,3% pour atteindre 13,53 milliards de dirhams. C'est ce qu'indique l'Office dans son rapport mensuel sur les échanges extérieurs de juillet 2025.
En ce qui concerne les investissements directs marocains à l'étranger, le flux net s'est élevé à 3,46 milliards de dirhams. Les revenus (produits de la vente de ces investissements) ont chuté de 22,4% à 8,2 milliards de dirhams et les dépenses de 3,8% à 11,66 milliards de dirhams.
Sélection d'articles recommandés
L'ONCF lance une évaluation technique des infrastructures de la LGV Kénitra-Marrakech.
Le prix de l'or atteint un nouveau record en dépassant les 4 000 dollars pour la première fois.
Débat sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les assurances obligatoires proposé par la FNACAM.
Baitas affirme que le gouvernement est déterminé à intensifier les réformes dans le secteur de la santé.
Santé numérique: L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé intensifie sa transformation digitale.
Hommage. Hamidi s'est isolé…
© La Vie économique 2025. Toute reproduction interdite. Conception et réalisation par SG2I Consulting.