Article dans La Vie éco
Investissements directs étrangers : Les Émirats arabes unis en tête des investisseurs au Maroc
Économie
Investissements directs étrangers : Les Émirats arabes unis en tête des investisseurs au Maroc
En 2024, les Émirats arabes unis ont été le premier pays investisseur au Maroc, représentant 18,9% du flux net total des investissements directs étrangers (IDE), d'après les données de l'Office des Changes.
Date de publication:
Je
Dernière modification le
Je
Les entrées nettes provenant de ce pays ont augmenté de 57,8%, atteignant 3,1 milliards de dirhams (MMDH), comme indiqué dans le rapport de l'Office sur la "Balance des paiements et la position extérieure globale du Maroc" pour l'année 2024.
D'un côté, les investissements directs étrangers (IDE) en provenance de l'Allemagne ont atteint 2,1 milliards de dirhams en 2024, par rapport à 1,4 milliard de dirhams l'année précédente. Ensuite, ceux en provenance de la Chine se sont élevés à 2,05 milliards de dirhams.
Globalement, les investissements étrangers directs au Maroc ont augmenté, avec un solde excédentaire de 5,6 milliards de dirhams, atteignant ainsi 16,3 milliards de dirhams en 2024.
Cette situation est causée par l'augmentation significative au cours de la dernière année du flux net des emprunts, qui a presque quadruplé (+7,2 milliards de dirhams), en plus de l'augmentation de 14,9% du flux net des actions détenues.
Quant à eux, les profits réinvestis ont diminué de 600 millions de dirhams pour atteindre 2,1 milliards de dirhams.
En ce qui concerne la répartition des investissements directs étrangers par secteur, on constate que le secteur immobilier occupe la première place en 2024, représentant 45,4% du total des IDE au Maroc, suivi de près par les industries manufacturières (45,2%).
D'après le rapport, les investissements directs étrangers au Maroc ont augmenté de 10,2% pour atteindre 43,8 milliards de dirhams, tandis que les dépenses ont diminué de 5,3% pour s'établir à 27,5 milliards de dirhams.
Sélection d'articles recommandés
Une voie politique dédiée aux jeunes
Alternatives sans tabac : La standardisation, une progression importante pour les clients
Voici un résumé en vidéo de ce qu'il s'est passé dans La Vie Éco du 24 octobre.
Le gouvernement a annoncé onze nouvelles nominations à des postes de direction.
Production d'électricité personnelle : Les règles et lois se clarifient
Renouvellement du nombre d'animaux dans l'élevage : Le paiement de l'aide financière débutera en novembre
Tous droits réservés © 2025 La Vie éco. Réalisation et création par SG2I Consulting.



