Les Émirats arabes unis deviennent le premier investisseur au Maroc en 2024 : Analyse de l’impact sur l’économie marocaine

Selon les données de l'Office des Changes, les Émirats arabes unis sont devenus le pays investissant le plus au Maroc en 2024, représentant 18,9% du flux net total des investissements directs étrangers (IDE).

Date de publication:

Il

Dernière mise à jour

Effect

Les entrées nettes provenant de ce pays ont augmenté de 57,8% pour atteindre 3,1 milliards de dirhams, selon le rapport de l'Office sur la balance des paiements et la position extérieure globale du Maroc pour l'année 2024.

En 2024, les investissements étrangers directs provenant d'Allemagne ont atteint 2,1 milliards de dirhams, en hausse par rapport à l'année précédente où ils étaient de 1,4 milliard de dirhams. Les investissements en provenance de la Chine se sont élevés quant à eux à 2,05 milliards de dirhams.

Globalement, les investissements directs étrangers au Maroc ont augmenté de manière significative, avec un excédent de 5,6 milliards de dirhams, atteignant 16,3 milliards de dirhams en 2024.

Cette situation est due à l'augmentation significative, au cours de la dernière année, du montant net des emprunts, qui a presque quadruplé (+7,2 milliards de dirhams), ainsi qu'à l'augmentation de 14,9% du montant net des actions détenues.

En ce qui concerne les profits réinvestis, leur montant a diminué de 0,6 milliards de dirhams pour atteindre 2,1 milliards de dirhams.

En ce qui concerne la répartition des investissements étrangers par secteur, on constate que le secteur immobilier occupe la première place en 2024, avec 45,4% du total des investissements étrangers directs au Maroc, suivi par les industries manufacturières (45,2%).

Selon le rapport, les investissements directs étrangers (IDE) ont augmenté de 10,2% au Maroc, atteignant 43,8 milliards de dirhams, tandis que les dépenses ont baissé de 5,3%, s'élevant à 27,5 milliards de dirhams.

Idées d'articles recommandées

Encourager la participation des jeunes en politique

Produits non fumés : La standardisation, un progrès important pour le client

Le résumé de La Vie Éco du 24 octobre est disponible en vidéo.

Nouvelles nominations à des postes de haut niveau dans le gouvernement: Onze nouveaux cadres désignés.

Production d'électricité par soi-même : Les règles à suivre deviennent plus claires.

Reconstitution des effectifs du troupeau : Le paiement de l'aide directe débutera en novembre.

Copyright La Vie éco 2025. Tous les droits réservés. Créé et développé par SG2I Consulting.

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

More from the category

Featured articles

From our book shop

Le prix initial était : د.م. 100,00.Le prix actuel est : د.م. 0,00.

Le prix initial était : د.م. 39,90.Le prix actuel est : د.م. 19,99.

Plage de prix : د.م. 39,90 à د.م. 50,00

د.م. 27,00