Leqliaa : une enquête ouverte après l’attaque du centre de la Gendarmerie, la sécurité en question

Une enquête a été lancée après l’attaque d’un centre de la Gendarmerie à Leqliaa. Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel d’Agadir, Abderrazak Fettah, a déclaré qu'une enquête judiciaire était en cours suite à cette attaque violente. L'assaut a entraîné des actes de vandalisme, d'incendie et une tentative de vol d'armes et de munitions, provoquant la mort de trois personnes et blessant plusieurs autres, dont huit gendarmes.

Date de publication:

A

By

Abderrazak Fettah, le Procureur général du Roi près la Cour d’appel d’Agadir, a déclaré qu'une enquête judiciaire a été lancée par le parquet compétent suite à une attaque contre le centre de la Gendarmerie Royale de Leqliaa. L'objectif est d'identifier les responsables et de comprendre les circonstances de ces actes criminels.

Lors d'une conférence de presse à Agadir pour informer le public des actes de violence, de vandalisme et d'incendie du centre de la Gendarmerie Royale à Leqliaa, Abderrazak Fettah a affirmé que des mesures judiciaires appropriées seront prises en fonction des conclusions de l'enquête.

En respectant les libertés individuelles définies par la loi, le parquet assure une justice ferme en cas de non-respect des lois ou d'atteintes aux droits des citoyens.

Il est à noter qu'au cours des manifestations qui ont eu lieu à Agadir et dans ses environs mercredi dernier, un groupe de personnes de différents âges s'est rassemblé au centre de la ville de Leqliaa. Pendant cette rencontre, des actes de violence et de vandalisme ont été commis par certains participants, en particulier des mineurs armés de couteaux, de bâtons et de pierres. Ces actes ont causé des dommages matériels à plusieurs véhicules appartenant à des particuliers ainsi qu'à un bus de transport en commun.

En plus de cela, ils ont causé des dommages aux devantures de plusieurs magasins et ont barré la route en utilisant des bennes à ordures, a expliqué le procureur général. Il a également mentionné que par la suite, des appels ont été lancés parmi les agitateurs au nombre de 200 les encourageant à se rendre vers le centre de la Gendarmerie Royale de Leqliaa.

Lors de cette conférence de presse, une vidéo a été diffusée pour montrer la gravité et le caractère dangereux des agressions et actes commis par les individus concernés. Abderrazak Fettah a expliqué qu'un système de protection a été mis en place pour préserver la sécurité et l'ordre public, notamment autour du centre qui contient un dépôt d'armes et de munitions.

Il a mentionné que les individus rassemblés ont ensuite incendié le bureau de l'adjoint du commandant du centre en passant par la fenêtre arrière et la porte principale. Il a expliqué que les tentatives pour éteindre le feu ont été faites à deux reprises, mais les trouble-fêtes ont continué à agir, causant ainsi d'importants dommages matériels au centre. Plusieurs équipements ont été détruits, y compris une caméra de surveillance à la porte du centre, et la porte principale a été endommagée, ainsi que d'autres équipements.

Devant cette situation, les membres de la Gendarmerie Royale qui étaient sur place ont utilisé du gaz lacrymogène pour essayer en vain de disperser et éloigner les perturbateurs du centre, a-t-il expliqué.

La situation s'est détériorée lorsque plusieurs personnes ont attaqué violemment le centre de la Gendarmerie Royale à Leqliaa. Ils ont forcé la porte du garage et ont volé un véhicule tout-terrain, puis ont incendié cinq motos sur la route. Ensuite, ils ont encerclé le centre. Huit membres de la Gendarmerie Royale ont été blessés, trois gravement et cinq légèrement.

En dépit des avertissements donnés par des tirs de sommation, les individus présents ont continué à se comporter de manière agressive, malgré les cris de détresse des épouses des membres de la Gendarmerie Royale. Deux voitures des éléments du centre ont été endommagées, montrant que les assaillants étaient bien préparés et déterminés à attaquer le centre.

Après que ces individus ont tenté de voler des munitions, du matériel et des armes de service, les membres de la Gendarmerie Royale ont dû utiliser leurs armes conformément à la loi pour les empêcher, dans le cadre de légitime défense, afin de maintenir l'ordre public, la sécurité et la protection des personnes et des biens. Cette opération a entraîné la mort de trois personnes et plusieurs blessés.

Sekkouri affirme que le gouvernement est attentif aux besoins de la jeunesse.

Interdiction des regroupements : Les forces de l'ordre interviennent de manière "mesurée".

Tous droits réservés par La Vie éco 2025. Réalisation et conception par SG2I Consulting.

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

More from the category

Featured articles

From our book shop

Le prix initial était : د.م. 100,00.Le prix actuel est : د.م. 0,00.

Le prix initial était : د.م. 39,90.Le prix actuel est : د.م. 19,99.

Plage de prix : د.م. 39,90 à د.م. 50,00

د.م. 27,00