L'accord conclu entre le gouvernement mauritanien et l'EMSI a pour objectif d'ouvrir une nouvelle antenne de l'école à Nouakchott, afin de proposer une formation de haute qualité répondant aux demandes locales. Cette formation inclura diverses spécialités telles que le génie informatique et réseaux, le génie civil, l'automatique, l'informatique industrielle, le génie industriel, la construction et les systèmes électriques intelligents.
Date de publication:
V
Par
Lundi à Nouakchott, le ministère mauritanien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a signé un accord de partenariat avec l'École Marocaine des Sciences de l'Ingénieur (EMSI). L'objectif de cet accord est de favoriser la coopération académique entre les deux pays et d'ouvrir bientôt un campus de l'EMSI dans la capitale de la Mauritanie.
Signé en présence du ministre mauritanien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacoub Ould Moine, et de l'Ambassadeur du Maroc à Nouakchott, Hamid Chabar, cet accord a été signé par le responsable de l'éducation supérieure au ministère, Mohamed El Amine Ould Hamady, et le responsable de l'EMSI, Mohamed El Rhabi.
Cet accord vise à proposer une formation de haute qualité qui répond aux besoins locaux et aux attentes des étudiants. Il inclut un programme de formation dans différentes spécialités, telles que l'informatique et les réseaux, l'automatique et l'informatique industrielle, le génie civil, la construction et les travaux publics, le génie industriel, ainsi que le génie électrique et les systèmes intelligents.
Lors de cet événement, Hassan Filali, PDG du réseau universitaire "Honoris" auquel l'EMSI est affiliée, a salué la stratégie prévoyante et proactive du ministère mauritanien, qui s'est illustré en accueillant un établissement marocain spécialisé dans la formation d'ingénieurs. Selon lui, cette initiative place la Mauritanie parmi les premiers pays africains à anticiper efficacement les besoins de la profession d'ingénieur du futur.
Selon lui, cette décision offrira de nombreuses opportunités pour les jeunes mauritaniens et renforcera la réputation de Nouakchott en tant que centre d'excellence académique en Afrique.
Cela marque le début d'une initiative prometteuse visant à transférer des connaissances et à partager des compétences, dans le but de positionner Nouakchott comme un pôle de formation de qualité en Afrique de l'Ouest, a-t-il précisé.
Le directeur de l'enseignement supérieur au ministère mauritanien de l'Enseignement supérieur a confirmé que son département est pleinement engagé à renforcer la collaboration avec des universités et instituts réputés afin d'améliorer le système éducatif mauritanien en s'inspirant des meilleures pratiques internationales. Il considère que la signature de cet accord est un moment crucial dans la coopération académique entre les deux pays et que cette initiative pionnière ouvre la voie à un nouveau modèle de collaboration entre les pays du Sud.
Sujets recommandés
Le Conseil Économique, Social et Environnemental propose 6 idées pour améliorer la recherche scientifique et l'innovation.
Enseignement universitaire: El Midaoui expose les modifications principales de la réforme pédagogique devant les membres du parlement.
Exploration dans le domaine de la santé: La CGEM Casablanca rassemble les intervenants de la nouvelle approche médicale.
Modernisation du système judiciaire à l'ère numérique : Les villes de Rabat et Nouakchott s'engagent en signant le Programme de travail pour les années 2026 et 2027.
TBS Éducation ouvre un tout nouveau site à Casablanca.
L'Université Hassan 1er de Settat a passé en revue douze contrats dépassant 3 millions de dirhams.
Ce contenu est protégé par copyright par La Vie éco 2025. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable de l'éd