Le secteur de l'économie numérique et de l'externalisation au Maroc a rapporté un total de 26,2 milliards de dirhams en 2024, grâce aux exportations de services, selon les chiffres préliminaires de l'Office des changes.
Date de publication:
V
Dernière mise à jour
Par
Ces données montrent une petite augmentation de 0,2% par rapport à l'année 2023, selon l'Office des changes. En partenariat avec le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l'Administration (MTNRA), un projet de modernisation des indicateurs de mesure et d'évaluation des exportations dans le secteur de l'économie numérique et de l'externalisation a été lancé au Maroc.
En 2024, la répartition des activités par secteur met en avant la domination des services informatiques et technologiques (ITO) avec une part de 40,3%, suivis des services liés à la gestion de la relation client (CRM : Centres d’appels) avec 37,4%, selon les informations fournies.
Les services d'ingénierie externalisés (ESO) contribuent à hauteur de 13,2% des revenus globaux, tandis que l'externalisation des processus métier (BPO) représente 8,9%. Quant aux services d'externalisation des processus de connaissances (KPO), ils ne représentent que 0,2% du total des revenus.
Selon les informations fournies par la même source, les revenus pour le premier semestre de l'année 2025 se sont élevés à 13,4 milliards de dirhams, contre 12,9 milliards de dirhams à la fin juin 2024, ce qui représente une augmentation de 3,5%.
Dans le cadre de la stratégie "Digital Morocco 2030" du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'Administration, ce projet a pour objectif de stimuler l'économie numérique du Royaume en favorisant le développement de l'externalisation et de l'exportation des services numériques.
Cette action fait suite aux efforts déployés pour améliorer les informations sur les échanges internationaux et pour mieux suivre les projets visant à dynamiser les exportations de l'économie nationale.
Ce
Sujets recommandés
La numérisation au centre de la nouvelle approche de l'Office des Changes
Bilan commercial en mars : un déficit de 71,63 milliards de dirhams selon l'Office des Changes.
La deuxième édition du Hackathon Open Data a vu la récompense de trois projets.
L'Union Marocaine du Travail (UMT) mettra en avant le dialogue social lors
Projet Maroc Digital 2030: Découverte de la nouvelle stratégie numérique nationale.
Externalisation des services : Un revenu de 17,9 milliards de dirhams au cours des deux dernières années
Ce document est la propriété de La Vie éco 2025. Toute reproduction ou diffusion est interdite sans autorisation. Réalisé par SG2I Consulting.



