Le site d'actualité économique La Vie éco propose des informations visuelles sur le taux de remplissage des barrages, qui a baissé à 32%. Cette information est également disponible sous forme de vidéo.
à
Par
Le pourcentage de capacité des barrages remplis a chuté à 32%, comparé à 40% en mai.
Il
Nizar Baraka explique que la diminution du niveau d'eau est due à son utilisation pour l'agriculture et la consommation humaine, ainsi qu'à l'évaporation de 650 millions de mètres cubes causée par les périodes de chaleur intense.
La production agricole a augmenté cette année grâce à une pluviométrie de 142 mm et des ressources en eau de 4,8 milliards de mètres cubes, ce qui représente une augmentation de 50% par rapport à l'année précédente. Cependant, le niveau reste encore inférieur de 22% à la moyenne nationale.
Depuis l'année 2021, six nouveaux barrages ont commencé à fonctionner et quatorze autres sont actuellement en cours de construction. De plus, onze autres barrages sont prévus d'être construits entre 2025 et 2027.
Actuellement, il y a la construction de quatre barrages de taille moyenne. De 2022 à 2027, il est prévu la construction de 155 petits barrages, dont 50 sont déjà en construction. Le ministre a indiqué que 4,221 puits ont été creusés, fournissant de l'eau à 5,8 millions de personnes vivant en milieu rural.
Grâce au projet de relier les bassins de Sebou et de Bouregreg, une quantité de 871 millions de mètres cubes d'eau a été déplacée, assurant ainsi l'approvisionnement en eau de plusieurs villes.
Je
Sélection d'articles recommandés
Niveau de remplissage des barrages baisse à 32%
Informations visuelles sur l'avancement du raccordement du Grand Marrakech à la station de dessalement de Safi, qui est actuellement terminé à 46%.
Nizar Baraka a déclaré que les infrastructures intelligentes sont essentielles pour les grandes évolutions du Royaume.
Rabat : Début du premier Sommet sur le développement des infrastructures innovantes en Afrique du Nord
Dans la région de Béni Mellal-Khénifra, deux importants barrages sont actuellement en train d'être construits afin de garantir une gestion durable de l'eau.
En construisant des barrages, la région de Marrakech-Safi garantit sa propre sécurité en matière d'approvision
© La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Création et réalisation par SG2I Consulting.



