Le potentiel du marché de l’IA en Afrique: 16,5 milliards de dollars d’ici 2030

Le marché de l'intelligence artificielle en Afrique devrait atteindre jusqu'à 16,5 milliards de dollars d'ici 2030, avec la création de près de 230 millions d'emplois numériques en Afrique subsaharienne. Cependant, des défis tels que l'insuffisance des infrastructures, la réglementation fragmentée et le manque de talents locaux restent des obstacles importants à relever.

Date de publication:

à

Dernière mise à jour

Par

Le jeudi 4 septembre, Mastercard a présenté son nouveau livre blanc intitulé "Utiliser efficacement l'intelligence artificielle en Afrique", une analyse complète de la situation, des opportunités et des étapes à suivre pour encourager l'adoption d'une intelligence artificielle responsable sur le continent africain.

Le livre blanc donne des détails sur comment l'intelligence artificielle peut être utilisée de manière responsable et inclusive pour produire des changements importants dans divers secteurs tels que l'agriculture, la santé, l'éducation, l'énergie et la finance.

Selon une étude récente de Statista, le marché de l'intelligence artificielle en Afrique devrait atteindre 16,5 milliards de dollars d'ici 2030, contre 4,5 milliards de dollars en 2025. Ce rapport souligne la nécessité d'une collaboration et d'investissements de la part de différents acteurs pour favoriser le développement de l'IA en Afrique.

Il souligne aussi la population spécifique de l'Afrique, ses réseaux mobiles et sa culture entrepreneuriale qui font du continent un acteur important dans la construction du futur.

Mark Elliott, qui est à la tête de la division Afrique chez Mastercard, a souligné que l'Afrique montre un fort engagement à participer activement à l'avancée mondiale de l'intelligence artificielle, ce qui a déjà un impact positif sur la vie quotidienne des gens, que ce soit dans les domaines de l'agriculture, de la santé ou de l'éducation. Il est primordial d'investir dans l'infrastructure, les données, les compétences et les politiques publiques pour exploiter pleinement le potentiel de l'IA. Chez Mastercard, l'accent est mis sur le développement d'une IA responsable et adaptée aux réalités locales, permettant ainsi une croissance inclusive et l'accès à davantage d'opportunités pour un plus grand nombre de personnes.

Le document souligne les avantages possibles que l'intelligence artificielle pourrait avoir dans divers domaines en Afrique, tels que le développement de l'infrastructure numérique, la politique et la gouvernance, la recherche et le développement, le traitement des langues locales et l'investissement.

Il examine également comment l'intelligence artificielle peut aider à créer des emplois plus rapidement, et estime que d'ici 2030, plus de 230 millions d'emplois en Afrique subsaharienne demanderont des compétences numériques. De plus, il souligne comment l'IA peut améliorer l'accès au financement officiel grâce à des outils basés sur l'IA pour l'évaluation du crédit et la prévention de la fraude.

Selon Greg Ulrich, qui est responsable de l'intelligence artificielle et des données chez Mastercard, la confiance envers l'IA est essentielle pour en tirer pleinement parti. Chez Mastercard, nous nous efforçons de développer une IA éthique, ouverte à tous et capable d'apporter de la valeur à nos clients, partenaires et employés. Pour nous, l'IA n'est pas simplement une nouvelle technologie, mais une innovation basée sur des valeurs d'intégrité.

Le livre blanc aborde des éléments importants liés aux régions, en particulier plusieurs pays, dont le Maroc.

Il

Le

Suggestions d'articles

Modernisation de la justice : Rabat et Nouakchott approuvent le plan de travail 2026-2027 pour la transformation numérique du système judiciaire.

Le gouvernement a approuvé le projet de loi de finances pour l'année 2026.

SMIT : Début d'un grand projet pour soutenir le développement de l'écotourisme

Certificat de droit de la FIFA : Rabat est la seule ville en Afrique qui accueille un programme de formation.

Transformation du système judiciaire grâce à la technologie : Le cas du Maroc exposé en Angola

Informations visuelles. La région de Souss-Massa a mis en place 203 stations monoblocs pour surveiller le stress hydrique.

Copyright La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Création et réalisation par SG2I Consulting.

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

More from the category

Featured articles

From our book shop

Le prix initial était : د.م. 100,00.Le prix actuel est : د.م. 0,00.

Le prix initial était : د.م. 39,90.Le prix actuel est : د.م. 19,99.

Plage de prix : د.م. 39,90 à د.م. 50,00

د.م. 27,00