Le Maroc est devenu un allié important dans le domaine de la coproduction cinématographique grâce à la qualité de son industrie du film, la variété de ses décors naturels et les avantages administratifs et financiers qu'il propose, ont fait remarquer les intervenants lors d'une discussion au 82ème Festival International du Film de Venise.
Date de publication:
A
À
Selon les participants à une réunion organisée par le Centre Cinématographique Marocain (CCM) dans le cadre du Venice Production Bridge, de nombreux films à succès démontrent l'importance des coproductions maroco-internationales pour la promotion du cinéma national.
Lors de cette discussion sur les possibilités de coproduction, ils ont mentionné les films "Calle Malaga" de Meriem Touzani, "Behind the Palm Trees" de Meriem Ben Mbarek, ainsi que les projets "Out of School" et "We could be heroes" soutenus par Hind Besari.
Les producteurs venant de différents pays comme le Maroc, la France, l'Espagne et le Danemark ont discuté des façons d'améliorer leur collaboration et ont abordé les obstacles liés au financement et à la distribution, ainsi que les avantages des coproductions entre continents.
En même temps, trois films marocains ont été choisis pour participer au Venice Gap-Financing Market, qui vise à aider les projets cinématographiques européens et internationaux à trouver des financements supplémentaires.
Une fois de plus, le Maroc s'est fait remarquer par sa sélection de films en cours de développement, notamment "Tarfaya" de Sofia Alaoui, "The black pearl" d'Ayoub Qanir et "The missing camel" de Cheikh N'Diaye, présentés lors de cette plateforme d'échange.
Venice Gap-Financing Market est un événement visant à créer des opportunités de financement pour les producteurs de films en établissant des contacts avec des professionnels de l'industrie cinématographique tels que des distributeurs, des financiers, des plateformes de diffusion, des sociétés de post-production, etc.
Pour la première fois de son histoire, le Royaume est mis en avant au Venice Production Bridge, lors de la 82e édition de la Mostra de Venise qui se déroule du 27 août au 6 septembre dans la ville de Venise.
Sélection d'articles recommandés
Cinéma: Trois films marocains récompensés lors du 41e Festival du film méditerranéen d’Alexandrie
Le monde du cinéma se prépare à de grands changements avec une nouvelle loi, quatre décrets et des projets ambitieux à l
Information sous forme d'images. La Fête du Cinéma n'a attiré que 60 000 personnes, témoignant de la recherche de son public par le grand écran.
En 2025, lors du Festival International du Film de Marrakech, le réalisateur sud-coréen Bong Joon Ho sera le président du jury.
L'année 2026 verra une partie du film indien "Captain India" être tournée au Maroc pour y inclure des scènes de cinéma.
Le Centre Cinématographique Marocain alloue plus de 25 millions de dirhams pour soutenir 40 festivals de cin
Ce contenu appartient à La Vie économique de l'année 2025 et tous les droits sont réservés. Créé et développé par SG2I Consulting.