La Vie économique
Le Maroc est à nouveau considéré comme un pays au grade d'investissement
Finances
Le Maroc est à nouveau considéré comme un pays au grade d'investissement
Standard & Poor's a rétrogradé le Royaume dans la catégorie grade d'investissement suite à l'amélioration de sa note souveraine.
Date de publication:
V
Je
Standard & Poor's, une agence de notation américaine, a augmenté la note souveraine du Maroc à BBB-/A-3, permettant ainsi au Royaume d'être de nouveau classé dans la catégorie "Investment grade".
L'agence américaine a pris la décision après avoir réalisé une mission au Royaume en septembre dernier, en raison de la forte capacité de l'économie marocaine à faire face à différents chocs économiques successifs, notamment celui provoqué par l'instabilité du commerce mondial due aux droits de douane imposés par les États-Unis, comme l'a expliqué S&P sur son site internet.
Le fait que le Maroc soit désormais classé dans la catégorie "Investment Grade" lui offre plusieurs avantages, tels que la facilité d'accès aux financements internationaux à des conditions plus favorables et une diminution du coût de la dette publique.
De plus, elle aide à rassurer les investisseurs et collaborateurs étrangers, augmentant ainsi l'attrait du pays pour les investissements étrangers directs. Cela contribue à soutenir de manière durable la croissance économique et à maintenir la stabilité macroéconomique.
D'après l'agence américaine, la situation économique du Maroc devrait se renforcer, avec une croissance réelle du PIB estimée à 4% en moyenne entre 2025 et 2028.
Selon l'agence, l'économie du Maroc bénéficie de politiques macro-économiques solides ainsi que de réformes socio-économiques et budgétaires structurantes. Ces mesures devraient continuer à favoriser la formalisation et la diversification de l'économie marocaine.
L'organisme indique que le manque à gagner du gouvernement devrait diminuer à 3% du Produit Intérieur Brut (PIB) d'ici 2026, grâce à une hausse des rentrées d'argent publiques. Il précise également que le déficit commercial restera sous contrôle, se situant en moyenne autour de 2,1% du PIB entre 2025 et 2028.
La note de l'agence Standard & Poor's a été revue à la hausse pour la deuxième fois après celle de mars 2024, qui a changé les perspectives de l'économie marocaine de "stable" à "positive".
Les deux changements consécutifs se produisent dans une situation internationale complexe, où de nombreux pays, même ceux qui sont développés, ont vu leur cote de crédit baisser.
Suggestion d'articles
Soutien aux coopératives féminines dans le secteur agricole pour promouvoir leur indépendance
Dans le domaine de l'aéronautique, Sa Majesté le Roi préside à Nouaceur le début des travaux du complexe industriel de fabrication de moteurs d'avions du groupe Safran.
Aziz Akhannouch, médiateur du Royaume, encourage les membres du gouvernement à renforcer leur collaboration avec l'Institution.
Le Sénégal réitère son soutien indéfectible au plan d'autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara.
Élevage de volaille : Un secteur en réajustement
Le CV représente votre personnalité ! Aujourd'hui, nous allons vous présenter Yassine Reqati, un DJ qui a transformé sa passion en carrière professionnelle.
© La Vie économique 2025. Tous les droits sont préservés. Conception et réalisation par SG2I Consulting.