Le magazine économique La Vie rapporte que le Maroc a de nouveau été classé dans la catégorie Investment grade par l'agence de notation Standard & Poor's, suite à l'amélioration de sa note souveraine.
Date de publication:
Il
Par
L'agence de notation américaine Standard & Poor's a augmenté la cote de crédit souveraine du Maroc à BBB-/A-3, plaçant une fois de plus le pays dans la catégorie "Investment grade".
L'agence américaine a pris la décision de maintenir la note du Royaume, après une visite effectuée en septembre. Cette décision s'explique par la capacité de l'économie marocaine à résister aux chocs économiques, le plus récent étant lié aux droits de douane américains et à l'instabilité du commerce mondial. C'est ce qu'a précisé S&P sur son site internet.
Le fait que le Maroc soit désormais classé dans la catégorie "Investment Grade" apporte de nombreux avantages, tels que rendre plus facile l'accès à des financements internationaux à des conditions plus favorables et diminuer les coûts liés à la dette publique.
De plus, elle aide à augmenter la confiance des investisseurs et des partenaires internationaux, ce qui rend le Royaume plus attractif pour les investissements étrangers directs. Cela contribue alors à soutenir de manière durable la croissance économique et la stabilité macroéconomique.
D'après l'agence américaine, l'économie du Maroc devrait continuer à se développer de manière stable, avec une croissance réelle du Produit Intérieur Brut estimée à 4% en moyenne pour la période allant de 2025 à 2028.
Selon l'agence, l'économie du Maroc bénéficie d'une forte croissance grâce aux mesures macro-économiques mises en place par le pays et aux réformes socio-économiques et budgétaires qui favorisent la formalisation et la diversification de l'économie.
De plus, l'agence affirme que le montant d'argent que le gouvernement emprunte chaque année devrait diminuer pour atteindre 3% du Produit Intérieur Brut en 2026, grâce à une augmentation des revenus provenant de taxes. Elle précise également que le montant d'argent que le pays doit rembourser à l'étranger restera sous contrôle, se situant en moyenne à environ 2,1% du PIB entre 2025 et 2028.
La note de l'agence Standard & Poor's a été augmentée pour la deuxième fois, la première étant en mars 2024, lorsque les perspectives de l'économie marocaine sont passées de "stable" à "positive".
Les deux mises à jour consécutives ont eu lieu dans un contexte mondial très complexe, où de nombreux pays, même ceux développés, ont vu leur cote de crédit souveraine dégradée.
Suggestions d'articles
Agriculture: Encourager les coopératives de femmes pour renforcer leur indépendance
Dans le domaine de l'aéronautique, Sa Majesté le Roi assiste à Nouaceur au début des travaux du complexe industriel de production de moteurs d'avions du groupe Safran.
Aziz Akhannouch, médiateur du Royaume, encourage vivement les membres du gouvernement à renforcer leur coordination avec l'Institution.
Sahara : Le Sénégal confirme une fois de plus son appui au plan marocain d'autonomie.
Élevage de volaille : Une industrie en phase de réajustement
La présentation de votre parcours professionnel en quelques lignes est très importante. Voici l'exemple de Yassine Reqati, un DJ qui a su faire de sa passion pour la musique son métier.
Ce texte est protégé par les droits d'auteur de La Vie éco 2025. Il a été conçu et développé par SG2I Consulting.