Publication: La Vie économique
FIFA: Quatre représentants du Maroc dans des rôles importants au sein du Conseil et des commissions
Sport
FIFA: Quatre représentants du Maroc dans des rôles importants au sein du Conseil et des commissions
L'organisation FIFA a récemment annoncé les noms des membres de son Conseil et de ses commissions pour l'année à venir. Une surprise: le Maroc est bien représenté, avec quatre de ses ressortissants nommés à des postes clés.
Date de publication:
V
Dernière mise à jour
A
Aujourd'hui, la FIFA a annoncé la composition de son Conseil d'administration, qui prend les décisions importantes pour le football, ainsi que de ses commissions et comités.
Au sommet de ce succès, Fouzi Lekjaa, qui est le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), occupe une place importante au sein du Conseil FIFA. Il est chargé de superviser les compétitions interclubs masculines, la Coupe du monde des clubs et d'assurer l'harmonisation des tournois continentaux. Lekjaa, le cerveau derrière la performance impressionnante du Maroc à la Coupe du monde 2022, continue d'influencer le calendrier des événements sportifs internationaux.
Cependant, le Maroc n'est pas seulement réservé aux hommes. Les femmes ont également leur place, avec l'arrivée remarquée de Nawal El Aidaoui au sein du Comité des compétitions interclubs féminines. Ancienne directrice marketing du Raja Club Athletic, un club légendaire de Casablanca aux multiples histoires, elle apporte avec elle une expertise du terrain incontestable. C'est un message fort : le Maroc, berceau des Lionnes de l'Atlas, compte bien être le leader de la révolution féminine.
Abdeslam Belkchour rejoint le groupe de personnes impliquées dans le football masculin.
En coulisses, Abdeslam Belkchour, le dirigeant de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), prend place au sein du Comité des acteurs du football masculin. C'est une situation concrète : les clubs, les ligues, les joueurs… se réunissent pour discuter du calendrier, des transferts et des aspects économiques du football.
Belkchour, habitué des compétitions de football au Maroc où Botola et Botola Pro attirent les passions des spectateurs, va maintenant pouvoir partager son expertise à l'étranger. Les présidents de la Premier League et de la Serie A devraient se méfier : un Lion se prépare à faire son entrée, prêt à faire des ravages.
Pour compléter ce groupe de quatre personnes réussies, le Dr Younes Chagar fait maintenant partie du Comité médical de la FIFA. En tant que médecin, il se plongera dans les détails des protocoles de santé, des plans pour éviter les blessures et des stratégies de récupération. Alors que les Jeux olympiques et les Coupes du monde deviennent de plus en plus exigeants, son savoir-faire pourrait sauver des carrières et des sommes colossales.
Pour le Maroc, c'est un accomplissement majeur après une période de succès – depuis la demi-finale qatarie jusqu'aux aspirations à co-organiser la Coupe du Monde 2030 avec l'Espagne et le Portugal. Lekjaa et les autres responsables ne font que débuter la redéfinition des normes dans le domaine. Il reste à voir ce qui se passera sur le terrain, comme c'est toujours le cas.
Sélection d'articles recommandés
Le Bouliste 5G : Partez en voyage en grand nombre / Redécouvrez les incontournables / Pas si nobles que ça, les privilèges
Achraf Hakimi : Le joueur qui défie la pauvreté, portant la Fondation sur son épaule.
Zagora : Déplacement médical d'un bébé prématuré vers Fès à bord d'un avion équipé de matériel médical adapté.
La vente de billets pour la CAN 2025 commence le lundi 13 octobre.
Agadir donne une nouvelle vie au cinéma Salam.
Une semaine importante
Copyright La Vie éco 2025. Tous les droits sont réservés. Créé et développé par SG2I Consulting.