Le journal La Vie économique a rapporté que le Maroc a été élu à la vice-présidence du Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Cette candidature a été soutenue à l'unanimité par les 134 membres, au nom du Groupe des 77 et la Chine (chapitre de Vienne).
Date de publication :
Ch
Dernière mise à jour
Il
Aujourd'hui à Vienne, le Maroc a été choisi pour occuper le poste de vice-président du Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour la période 2025-2026. C'est l'ambassadeur Azzeddine Farhane, représentant permanent du Maroc auprès des organisations internationales à Vienne, qui occupe cette fonction.
Le Maroc a soumis sa candidature au nom du Groupe des 77 et la Chine (chapitre de Vienne), qui a été approuvée à l'unanimité par les 134 membres de ce groupe.
Le Conseil des gouverneurs a nommé par vote un nouveau président pour l’année en cours, représentant le groupe « Extrême Orient », ainsi qu’un vice-président représentant le Groupe de l’Europe de l’Est.
Lors d'un discours particulier, M. Farhane a montré sa reconaissance envers les membres du G77+Chine pour avoir fait confiance au Maroc. Il a souligné que le pays fera tout son possible pour maintenir l'esprit de consensus de Vienne, malgré un contexte géopolitique difficile et instable, et pour encourager le dialogue, la négociation et le compromis.
Les dirigeants des groupes régionaux (le G77, le groupe africain et l'UE), ainsi que la plupart des pays membres et observateurs, ont tous exprimé leur satisfaction envers le Maroc.
Le fait que le Maroc ait été élu est une reconnaissance de son implication dans le renforcement de la coopération entre les pays du Sud, la promotion du multilatéralisme et la quête de compromis.
Le Conseil des gouverneurs est l'un des organes de direction de l'AIEA, tout comme la Conférence générale des États membres de l'Agence. En 2020, le Maroc a présidé pour la première fois les travaux de la 64e session de la Conférence générale.
Le comité analyse les documents financiers ainsi que le plan et budget de l'AIEA, et propose des suggestions à la Conférence générale. Il examine les demandes d'adhésion, valide les accords de garantie et approuve la publication des normes de sécurité de l'AIEA. De plus, le comité est responsable de nommer le Directeur général de l'Agence, sous réserve de l'approbation de la Conférence générale.
Sujets recommandés
Maroc-UE : La modification de l'accord agricole, une garantie de stabilité pour les échanges entre les deux entités.
Énergie nucléaire : Le Maroc a pour la première fois reçu la plus haute certification de sécurité de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Énergie nucléaire : Le Maroc est fortement impliqué dans le partage de ses connaissances pour des applications non-militaires.
Les énergies renouvelables et le stockage d'énergie sont en tête, ce qui conduit à un niveau record des investissements mondiaux dans le secteur de l'énergie.
Au Maroc, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré le représentant spécial de l'Union européenne pour la région du Sahel.
African Lion 2025 : Des exercices militaires impliquant des opérations aériennes et terrestres majeures pour terminer l'exercice.
Ce contenu est protégé par des droits d'auteur de La Vie éco en 2025, tous droits réservés. Créé et développé par SG2I Consulting