Le magazine La Vie économique a annoncé que le Maroc a été élu vice-président du Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Cette décision a été prise à l'unanimité par les 134 membres, qui ont soutenu la candidature du Maroc présentée au nom du Groupe des 77 et de la Chine (chapitre de Vienne).
Date de publication:
Ch
Dernière mise à jour
Par
Ce lundi à Vienne, le Royaume du Maroc a été choisi pour occuper le poste de vice-président du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour l’année 2025-2026. C'est l'ambassadeur Azzeddine Farhane, représentant permanent du Maroc auprès des organisations internationales à Vienne, qui occupera ce poste.
Le Maroc a présenté sa candidature au nom du Groupe des 77 et de la Chine lors du chapitre de Vienne. Cette candidature a reçu un soutien unanime des 134 membres de ce groupe.
Les membres du Conseil des gouverneurs ont tous voté à l'unanimité pour élire Ian David Graining Biggs, ambassadeur australien représentant le groupe "Extrême Orient", en tant que président du Conseil pour l'année en cours. De plus, Stelian Stoian, ambassadeur de Roumanie, a été élu vice-président représentant le Groupe de l'Europe de l'Est.
Lors d'un discours spécifique, M. Farhane a remercié les membres du G77+Chine pour leur confiance envers le Maroc. Il a souligné que malgré les défis géopolitiques actuels, le pays s'engagera pleinement à maintenir l'esprit de consensus de Vienne et à favoriser le dialogue, la négociation et le compromis.
Les dirigeants des groupes régionaux (le G77, le groupe africain et l'UE) ainsi que presque tous les pays membres et observateurs ont exprimé leurs félicitations au Maroc.
Le choix du Maroc pour cette élection est une reconnaissance de son engagement en faveur du renforcement de la collaboration entre pays du Sud, de la promotion de la diplomatie multilatérale et de la recherche de solutions acceptables pour tous.
Le Conseil des gouverneurs est l'un des deux principaux organes de décision de l'AIEA, en plus de la Conférence générale des États membres de l'Agence. En 2020, le Maroc a été à la tête de la 64e session de la Conférence générale pour la première fois.
Le comité analyse les finances de l'AIEA ainsi que son programme et budget, et propose des recommandations à la Conférence générale. Il examine les demandes d'adhésion, valide les accords de garanties et l'émission des normes de sécurité de l'Agence. Le Conseil est également responsable de la nomination du Directeur général de l'AIEA, sous réserve de l'approbation de la Conférence générale.
Suggestions d'articles
Maroc et l'Union européenne ont modifié l'accord agricole, assurant ainsi une stabilité dans les échanges entre les deux parties.
Le Maroc a réussi à obtenir le plus haut niveau d'assurance de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour la première fois dans le domaine du nucléaire.
Énergie nucléaire : Le Maroc est fortement impliqué dans le transfert de connaissances pour des applications pacifiques
Les énergies renouvelables et le stockage d'énergie sont en tête, ce qui conduit à un record des investissements mondiaux dans le secteur de l'énergie.
Maroc-Union européenne : Bourita rencontre le diplomate désigné par l'Union européenne pour s'occuper des affaires dans la région du Sahel.
Exercice African Lion 2025 : Des exercices militaires terrestres et aériens de grande envergure pour finaliser l'entrainement.
Copyright La Vie éco 2025. Tous les droits sont réservés. Conçu et développé par SG2I Consulting.