Le Maroc devient de plus en plus attractif pour les investissements étrangers dans le domaine de l'hydrogène vert et de ses produits dérivés, selon le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane.
Date de publication:
à
Dernière mise à jour
Il
Lors d'une conférence de presse après une réunion du comité de pilotage de l'initiative "Offre Maroc" pour l'hydrogène vert, dirigée par le Premier ministre Aziz Akhannouch, M. Zidane a indiqué que cette réunion a permis de présenter la phase initiale du projet "Chbika 1", qui marque le début de la réalisation de ce projet prometteur.
Ce projet, conclu en octobre 2024 en présence du Roi Mohammed VI et du Président français Emmanuel Macron, va maintenant passer à l'étape suivante qui consistera en la réalisation de diverses études approfondies, selon M. Zidane.
Le comité a choisi de s'associer à cinq entreprises préalablement sélectionnées et a souligné que cette décision a été prise en collaboration avec toutes les parties impliquées, y compris les ministères et les institutions.
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a souligné que lors de cette réunion, les acteurs ont pu discuter des infrastructures nécessaires pour mettre en place six projets liés à l'hydrogène vert. Ces projets ouvrent la voie à des investissements importants, notamment dans les ports, les routes et le réseau électrique.
La ministre a expliqué que ces initiatives ont été élaborées avec pour objectif de minimiser les dépenses, tout en apportant une grande valeur et en ayant un impact significatif sur le développement des diverses régions du Maroc dans lesquelles ils seront réalisés.
Sujets recommandés
Le Maroc et la Russie sont d'accord sur le fait que le droit international ne devrait pas être utilisé pour empêcher la résolution de la question du Sahara.
Le résumé de La Vie Éco du 17 octobre est disponible en vidéo.
Regardez en direct et suivez la discussion organisée par La Vie Eco sur la réglementation des produits qui ne produisent pas de fumée
La région de Fès-Meknès a approuvé des investissements d'une valeur de 16,7 milliards de dirhams jusqu'à la fin du mois de septembre.
Sécurité informatique : El Bouari confie à la société espagnole Intelcom la tâche d'améliorer son système informatique.
Les travaux du Centre de maintenance de Benslimane pour les avions F-16 et C-130 Hercules ont débuté.
Ce texte est protégé par des droits d'auteur de La Vie éco 2025. La conception et le développement ont été réalisés par SG2I Consulting.