Le Maroc devient de plus en plus attractif pour les investissements étrangers dans le domaine de l'hydrogène vert et de ses dérivés, selon le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, qui s'est exprimé à Rabat.
Date de publication:
à
Dernière mise à jour
A
Lors d'une conférence de presse après une réunion du comité de pilotage de l'"Offre Maroc" sur l'hydrogène vert, dirigée par le Premier ministre Aziz Akhannouch, M. Zidane a indiqué que cette réunion a permis de présenter la première phase du projet "Chbika 1", qui marque le début de la réalisation de ce projet ambitieux.
Ce projet a été convenu en octobre 2024 en présence du Roi Mohammed VI et du Président français, Emmanuel Macron. Il va maintenant passer à l'étape suivante qui consistera en la réalisation de différentes études approfondies, comme l'a souligné M. Zidane.
Le comité a pris la décision de collaborer avec cinq entreprises préalablement sélectionnées, après consultation de toutes les parties impliquées, qu'elles soient ministérielles ou institutionnelles.
Lors d'une présentation similaire, la ministre en charge de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a noté que lors de cette réunion, les divers acteurs ont discuté des infrastructures nécessaires pour réaliser six projets liés à l'hydrogène vert. Ces projets ouvrent la voie à de nombreux investissements, particulièrement dans les ports, les routes et le réseau électrique.
La ministre a expliqué que ces initiatives ont été pensées pour réduire les coûts au maximum et en même temps apporter une grande valeur ajoutée, tout en ayant un impact concret sur le développement des diverses régions du Maroc où elles seront réalisées.
Suggestions d'articles
Le Maroc et la Russie sont d'accord pour dire que le respect du droit international ne doit pas empêcher la résolution du conflit au Sahara.
Le résumé en vidéo de l'édition du 17 octobre de la Vie Éco.
Assistez en direct au débat organisé par La Vie Eco sur la régularisation des produits sans tabac.
La région de Fès-Meknès a approuvé des investissements d'une valeur de 16,7 milliards de dirhams à la fin du mois de septembre.
Sécurité informatique : El Bouari confie à l'entreprise espagnole Intelcom la responsabilité d'améliorer son système informatique.
Les travaux du Centre de maintenance de Benslimane ont commencé pour les avions F-16 et C-130 Hercules.
Ce contenu est protégé par des droits d'auteur appartenant à La Vie éco 2025. Toute reproduction est interdite sans l'autorisation préalable