Le journal économique La Vie
Le Maroc est à nouveau classé en tant qu'Investment grade
Finances
Le Maroc est à nouveau classé en tant qu'Investment grade
Selon l'agence de notation Standard & Poor's, le Maroc a été reclassé dans la catégorie Investment grade suite à l'augmentation de sa note souveraine.
Date de publication
V
Je
Standard & Poor's, une entreprise américaine qui évalue la solvabilité des pays, a augmenté la note du Maroc à BBB-/A-3, permettant au pays d'être classé dans la catégorie "Investment grade".
L'agence américaine a pris la décision d'augmenter la note du Royaume après une mission effectuée en septembre. Cette décision découle de la solidité de l'économie marocaine face à plusieurs chocs économiques, dont le dernier a été causé par les tensions commerciales mondiales dues aux droits de douane imposés par les Etats-Unis, comme expliqué par S&P sur son site internet.
Lorsque le Maroc est reclassé dans la catégorie "Investment Grade", cela lui permet de bénéficier de nombreux avantages, notamment en facilitant l'accès à des financements internationaux à des conditions plus favorables et en diminuant le coût de sa dette publique.
De plus, elle aide à améliorer la conviction des investisseurs et des partenaires étrangers tout en augmentant l'attrait du pays en tant que lieu d'investissement étranger direct, ce qui soutient la croissance économique à long terme et la stabilité macroéconomique.
D'après l'agence américaine, on s'attend à une solide croissance économique au Maroc, avec une croissance réelle du PIB estimée à 4% en moyenne pour la période 2025-2028.
Selon l'agence, la situation économique du Maroc est soutenue par les mesures prises par le gouvernement et par les réformes en cours qui devraient aider à renforcer et à diversifier l'économie du pays.
De plus, l'agence indique que le manque à gagner du budget devrait diminuer à 3% du produit intérieur brut en 2026, grâce à une augmentation des revenus publics. Elle ajoute que le déficit commercial restera sous contrôle, se stabilisant en moyenne à environ 2,1% du PIB entre 2025 et 2028.
La note de l'agence Standard & Poor's a été augmentée pour la deuxième fois, après une première augmentation en mars 2024 qui avait changé les perspectives de l'économie marocaine de "stable" à "positive".
Les deux modifications qui ont eu lieu consécutivement se produisent dans un contexte mondial très difficile, où de nombreux pays, même ceux qui sont développés, ont vu leur cote de crédit souveraine abaissée.
Suggestions d'articles
Agriculture: Encourager le développement des coopératives féminines pour renforcer leur indépendance
Dans le domaine de l'aviation, Sa Majesté le Roi inaugure à Nouaceur le début des travaux pour la construction du complexe industriel dédié aux "moteurs d'avions" du groupe Safran.
Aziz Akhannouch, Médiateur du Royaume, encourage les membres du gouvernement à renforcer leur coordination avec l'Institution.
Le Sénégal confirme une nouvelle fois son soutien indéfectible au plan marocain d'autonomie pour le Sahara.
Elevage de volaille : Un marché en réévaluation
Le curriculum vitae reflète votre identité ! Episode 83. Yassine Reqati, le disc jockey qui a transformé sa passion en carrière.
Ce texte est protégé par les droits d'auteur de La Vie éco 2025. Il a été conçu et développé par la société SG2I Consulting.