La FIFA a récemment annoncé les membres de son Conseil et de ses commissions pour la prochaine année. Il est intéressant de noter que le Maroc est représenté de manière significative, avec quatre de ses ressortissants occupant des postes importants au sein de ces organes décisionnels.
Date de publication:
Je
Dernière modification effectu
Je
C'est aujourd'hui que la FIFA a annoncé la composition de son Conseil d'administration, qui prend les décisions importantes concernant les lois du football, ainsi que de ses commissions et comités permanents.
Au sommet de cette escalade, Fouzi Lekjaa, qui est le chef de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). En tant que membre important du Conseil FIFA, cet homme calme et résolu se voit confier un rôle sur mesure : celui de délégué pour les compétitions interclubs masculines, et responsable de la Coupe du monde des clubs, ainsi que de l'organisation des tournois continentaux. Lekjaa, qui a été à l'origine du succès de l'équipe marocaine à la Coupe du monde 2022, continue de jouer un rôle central dans l'agenda international.
Cependant, le Maroc ne se contente pas que des hommes. Les femmes prennent aussi leur place, avec l'arrivée remarquée de Nawal El Aidaoui au Comité des compétitions féminines interclubs. Ancienne directrice marketing du Raja Club Athletic, un club légendaire de Casablanca avec de nombreuses histoires, elle arrive avec une grande expertise. C'est un signe fort que le Maroc, qui est un terrain favorable pour les Lionnes de l'Atlas, souhaite mener la révolution dans le football féminin.
Abdeslam Belkchour rejoint le groupe des personnes impliquées dans le football masculin.
En coulisses, Abdeslam Belkchour, le responsable de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), prend place au sein du Comité des acteurs du football masculin. Ils discuteront ensemble du calendrier, des transferts et des aspects financiers du football, en réunissant clubs, ligues et joueurs autour de la table.
Belkchour, qui fréquente régulièrement les compétitions de football marocaines où la Botola et la Botola Pro font vibrer les supporters, va maintenant pouvoir partager son expertise à l'étranger. Les dirigeants de la Premier League et de la Serie A, préparez-vous : un joueur talentueux arrive et il ne va pas faire de cadeaux.
Enfin, le Dr Younes Chagar complète ce groupe de quatre personnes en rejoignant le Comité médical de la FIFA. Avec sa formation de médecin, il se plongera dans les règles de santé, les plans pour éviter les blessures et les techniques pour récupérer après l'effort. Alors que les Jeux olympiques et les Coupes du monde deviennent de plus en plus exigeants, ses connaissances pourraient contribuer à préserver les carrières des sportifs et économiser des sommes conséquentes.
Le Maroc a vécu une décennie prospère avec des événements marquants tels que la demi-finale au Qatar et le projet d'organiser la Coupe du Monde 2030 avec l'Espagne et le Portugal. Lekjaa et ses collaborateurs sont en train de changer les normes du jeu et continueront à le faire sur le terrain.
Articles recommandés
Le Bouliste 5G : Explorer en groupe / Revisiter les incontournables / Immunité peu honorifique
Achraf Hakimi est un joueur de football qui lutte contre la pauvreté en portant fièrement les couleurs de la Fondation.
Zagora: Un bébé prématuré a été transféré en toute sécurité vers Fès à bord d'un avion équipé de matériel médical.
Championnat d'Afrique des nations de football 2025: La vente des billets commence le lundi 13 oct
Agadir redéfinit le concept du cinéma Salam.
Une semaine cruciale
Droits d'auteur La Vie éco 2025. Toute reproduction interdite sans autorisation préalable. Réalisation par SG2I Consulting.