Le Maroc, acteur majeur de la coproduction cinématographique à la Mostra de Venise

Le Maroc est désigné comme un partenaire crucial dans la coproduction cinématographique en raison de la qualité de ses professionnels, de la variété de ses décors naturels et des avantages administratifs et financiers qu'il propose, ont indiqué les intervenants lors d'un débat lors du 82e Festival International du Film de Venise.

Date de publication

Ch

Je

De nombreux films à succès illustrent l'importance des collaborations entre le Maroc et d'autres pays dans le domaine du cinéma, et leur influence sur la reconnaissance du cinéma national. C'est ce qu'ont souligné les participants à cette réunion organisée par le Centre Cinématographique Marocain (CCM) dans le cadre du Venice Production Bridge.

Lors de cette discussion sur les avantages de la coproduction, ils ont mentionné les films « Calle Malaga » de Meriem Touzani et « Behind the Palm Trees » de Meriem Ben Mbarek, ainsi que les projets « Out of School » et « We could be heroes » dirigés par Hind Besari.

Ces producteurs venant de différents pays, tels que le Maroc, la France, l'Espagne et le Danemark, ont discuté de la manière d'améliorer leur collaboration et ont abordé les obstacles liés au financement et à la distribution, tout en explorant les avantages des coproductions internationales.

En même temps, trois films marocains ont été choisis pour participer au Venice Gap-Financing Market, un événement dédié aux films européens et internationaux à la recherche de financements supplémentaires.

Une fois de plus, le Maroc a été remarqué pour sa sélection de films en cours de développement, avec des titres tels que "Tarfaya" de Sofia Alaoui, "The Black Pearl" d'Ayoub Qanir et "The Missing Camel" de Cheikh N'Diaye présentés lors de cette plateforme de partage.

Venice Gap-Financing Market est un événement qui vise à connecter des producteurs triés sur le volet avec des personnes influentes de l'industrie cinématographique internationale, comme des producteurs, distributeurs, agents de vente, investisseurs, fonds publics et privés, plateformes de streaming, diffuseurs et entreprises de post-production.

Pour la toute première fois, le Royaume est mis en avant au Venice Production Bridge, lors de la 82e édition de la Mostra de Venise qui se déroule du 27 août au 6 septembre à Venise.

Sélection d'articles recommandés

Trois films marocains récompensés au 41e Festival du film méditerranéen d'Alexandrie

Industrie du cinéma : un ensemble de règles législatives, de décrets et d'objectifs à l'international

Informations sous forme d'images. La Fête du Cinéma n'a attiré que 60 000 spectateurs, le cinéma en difficulté pour trouver son public.

En 2025, lors du Festival International du Film de Marrakech, le réalisateur Bong Joon Ho, originaire de Corée du Sud, a été nommé président

Le tournage d'une partie du film indien "Captain India" s'est déroulé au Maroc en 2026.

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a alloué plus de 25 millions de dirhams pour soutenir

© La Vie économique 2025. Tous les droits sont réservés. Créé et développé par SG2I Consulting.

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

More from the category

Featured articles

From our book shop

Le prix initial était : د.م. 100,00.Le prix actuel est : د.م. 0,00.

Le prix initial était : د.م. 39,90.Le prix actuel est : د.م. 19,99.

Plage de prix : د.م. 39,90 à د.م. 50,00

د.م. 27,00