Le Groupe OCP a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 52 milliards de dirhams au cours des six premiers mois de l'année. Les performances financières et opérationnelles du groupe ont été exceptionnelles, avec une croissance à deux chiffres de ses principaux indicateurs. L'amélioration continue de son efficacité opérationnelle, combinée à un environnement de marché favorable, ont grandement contribué à ces solides résultats.
Date de publication:
À
Par
Au cours des six premiers mois de l'année 2025, le groupe OCP a enregistré un chiffre d'affaires de 52,2 milliards de dirhams, en augmentation par rapport aux 43,2 milliards de dirhams enregistrés à la fin de juin 2024. Cette progression est due à une augmentation des ventes d'engrais et de roches.
Au cours des six premiers mois de l'année 2025, le groupe OCP a enregistré de très bons résultats tant sur le plan financier que opérationnel, avec une croissance à deux chiffres de ses principaux indicateurs. Cette performance solide a été rendue possible grâce à l'amélioration de l'efficacité opérationnelle et à des conditions de marché favorables.
Pendant la seconde partie de l'année 2025, le chiffre d'affaires s'est élevé à 30,6 milliards de dirhams, en progression par rapport à la même période en 2024. Cette amélioration est principalement due aux conditions de marché positives, qui ont entraîné une augmentation des ventes à l'exportation.
En 2025, le groupe a pu maintenir une solide marge d'EBITDA de 36% grâce à son efficacité opérationnelle et à sa capacité d'adaptation industrielle.
En outre, OCP annonce que la division Strategic Business Unit Speciality Products & Solutions (SPS), créée en 2022 pour vendre les applications spécialisées du phosphore et d'autres ressources minérales provenant des réserves de phosphate du Maroc, a réalisé de bons résultats, avec un chiffre d'affaires à l'export de 3,767 milliards de dirhams, grâce à l'augmentation des volumes dans tous les secteurs (acides spécialisés, engrais solubles dans l'eau et phosphates pour l'alimentation animale).
SPS continue de se développer à l'échelle internationale dans les secteurs qu'elle explore, tout en explorant de nouvelles utilisations du phosphore en dehors de ses activités actuelles.
En février 2025, la société OCP a augmenté sa participation dans GlobalFeed S.L. à 75% en acquérant 25% de parts supplémentaires. GlobalFeed S.L. est une entreprise espagnole qui propose divers produits spécialisés pour l'alimentation animale, tels que des solutions à base de phosphates et d'autres aliments de haute qualité.
La société SPS est en bonne position pour bénéficier de la demande croissante, explorer de nouvelles possibilités sur le marché et utiliser les nouveaux clients ainsi que la fidélité des partenaires existants pour élargir progressivement la gamme de solutions spécialisées du groupe.
Les fonds sont en augmentation
En ce qui concerne le financement, OCP a réussi à émettre avec succès des obligations sur les marchés internationaux en avril 2025, pour un montant total de 1,75 milliard de dollars américains.
La vente de ces obligations est divisée en deux parties (750 millions de dollars sur 5 ans et 1 milliard de dollars sur 10 ans), avec des taux d'intérêt de 6,1% et 6,7%. La demande pour ces obligations a dépassé de plus de 4 fois l'offre, ce qui en fait la plus grande offre jamais réalisée par OCP. Cela montre la forte confiance des investisseurs internationaux dans la stabilité financière du groupe et sa stratégie de croissance à long terme.
L'argent récolté sera utilisé pour soutenir la seconde étape du projet d'investissement du groupe pour l'année 2030, qui a pour but d'accroître les capacités de production, d'investir dans des pratiques durables pour la gestion de l'eau et les énergies renouvelables, ainsi que pour développer la production d'ammoniac vert.
En outre, le consortium OCP et SACE a dévoilé un investissement de 365 millions d'euros dans le cadre du cadre financier vert du groupe OCP. Cette injection de fonds illustre l'engagement de l'OCP en faveur de la durabilité et de l'innovation dans le domaine de la nutrition des plantes et des sols.
OCP, en partenariat avec l'Agence française de développement (AFD), a conclu un accord de financement de 350 millions d'euros pour soutenir le programme d'investissement écologique de l'OCP. Ce programme s'étend sur la période 2023-2027 et représente un montant global de 13 milliards de dollars.
L'objectif de ce programme est d'aider le Groupe OCP à utiliser exclusivement des énergies renouvelables et de l'eau provenant de sources non traditionnelles d'ici 2027. Il vise également à augmenter sa production d'engrais décarbonés grâce à l'ammoniac vert, et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040.
Les initiatives stratégiques progressent.
En ce qui concerne l'augmentation des capacités de production, le complexe chimique de Jorf Lasfar avance dans son programme ambitieux d'expansion. La phase I du TSP Hub avance comme prévu : la première ligne de production a été activée en juillet 2025 et la deuxième est prévue pour mars 2026.
En ce moment, la phase II est en train d'être construite pour augmenter les capacités de production. De plus, une nouvelle installation de traitement de l'acide phosphorique, utilisant la technologie de co-cristallisation, a été mise en service avec succès en mars 2025, ce qui a renforcé les capacités de production de l'entreprise.
Le projet stratégique Mzinda Meskala avance bien, avec des avancées importantes. Les premiers projets de construction ont débuté sur les mines de Louta et Benguerir, et les travaux civils avancent sur les installations de production d'acide phosphorique et sulfurique. En outre, des contrats de granulation pour 4 millions de tonnes ont été conclus et les travaux civils ont déjà commencé.
Dans le cadre du programme Eau, OCP a réalisé des avancées importantes dans la mise en œuvre de sa stratégie en matière d'eau, lancée en juin 2025. La construction du pipeline d'eau dessalée reliant Jorf Lasfar à Khouribga a été achevée en juin 2025 et est actuellement en phase de mise en service. En parallèle, la capacité de dessalement a été augmentée de 50 millions de mètres cubes par an, avec 20 millions de mètres cubes à Jorf Lasfar et 30 millions de mètres cubes à Khouribga alimentant le pipeline.
Sujets recommandés
Le Maroc et la Russie sont d'accord pour dire que le droit international ne devrait pas être utilisé pour empêcher la résolution de la question du Sahara.
Le résumé en vidéo de La Vie Éco du 17 octobre est disponible.
Assistez en direct au débat organisé par La Vie Eco sur la réglementation des produits non fumants.
Sécurité informatique: El Bouari confie à l'entreprise espagnole Intelcom la mission d'améliorer sa protection des données personnelles.
Travaux de construction du Centre de maintenance de Benslimane lancés pour les avions F-16 et C-130 Hercules.
Industrie aéronautique : Le directeur général de Safran déclare que le Maroc est un pays de grande importance pour l'entreprise.
Copyright La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Création et réalisation par SG2I Consulting.