La construction du Grand Stade de Tanger, destiné au football, devrait être terminée d'ici la fin du mois de septembre. Les travaux de rénovation de ce stade, qui coûteront 360 millions de dollars, permettront une capacité de 75 000 places sans piste d'athlétisme.
Date de publication:
Ré
Par
Les travaux de rénovation du Grand Stade de Tanger, qui se déroulent actuellement pour pouvoir héberger la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en 2025 et la Coupe du Monde de football en 2030, devraient être terminés d'ici la fin du mois de septembre, selon Anouar Amraoui, l'architecte en charge du projet.
M. Amraoui a expliqué à l'agence de presse MAP que tous les intérieurs ont été rénovés pour respecter les normes de la FIFA en vue de la Coupe du Monde 2030, co-organisée par le Maroc, l'Espagne et le Portugal. Le coût de ces travaux s'élève à 360 millions de dollars.
«La structure du Grand stade de Tanger est la deuxième plus grande de ce type au monde, après celle du Maracana au Brésil. C'est une structure mixte, composée à la fois de métal et de câbles », a-t-il expliqué, ajoutant que les travaux sont effectués par des entreprises marocaines avec une assistance technique allemande.
"En mai 2024, nous étions encore en train d'étudier le projet, mais maintenant le stade est pratiquement terminé et les travaux sont presque achevés. Nous sommes très satisfaits du travail accompli", a-t-il déclaré avec fierté.
Omar Khyari, qui travaille aux côtés du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a mis en avant l'importance que le nouveau grand stade de Tanger apportera à l'infrastructure sportive du Maroc. Il sera l'un des plus grands stades du pays, ce qui le rendra encore plus précieux.
Le stade sera associé à des installations supplémentaires grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a-t-il mentionné, soulignant que le Grand stade de Tanger est considéré comme un des meilleurs stades du football en Afrique et dans le monde.
Il a affirmé que cela offrirait au Maroc la possibilité de devenir un centre majeur du football en Afrique et dans le monde, grâce aux efforts de la Fédération royale marocaine de football.
Après sa rénovation, le stade peut maintenant accueillir jusqu'à 75 000 personnes. Il a été modifié pour devenir un lieu exclusivement dédié au football, en enlevant complètement la piste d'athlétisme. Cela rapproche les gradins du terrain de jeu et améliore l'atmosphère lors des matchs.
Le terrain mesure toujours 105 × 68 mètres et possède une pelouse naturelle qui respecte les normes de la FIFA. Une nouvelle toiture imposante est en train d'être installée pour protéger tous les spectateurs, ce qui fait du stade l'un des plus modernes en Afrique.
L'objectif du projet architectural est de créer un design à la fois esthétique et fonctionnel qui puisse satisfaire les besoins des grands événements internationaux.
Suggestions d'articles
Projet de loi de finances 2026 : Une enveloppe de 42,4 milliards de dirhams prévue pour le domaine de la santé
Le Cambodge confirme son appui au plan marocain d'autonomie pour le Sahara.
Nadia Fettah a déclaré que 140 milliards de dirhams sont prévus pour le secteur de la santé et de l'éducation.
Comment les investisseurs perçoivent le Maroc différemment
Cosumar a l'intention de planter 3 000 hectares de nouvelles cultures.
Notre nation jeune mais notre royaume ancien.
© Tous droits réservés 2025 La Vie éco. Créé et développé par SG2I Consulting.