Selon le ministre Mustapha Baitas, le gouvernement répond de manière responsable aux demandes des jeunes en accélérant les réformes dans les domaines de la santé et de l'éducation, avec des budgets en augmentation significative. L'objectif est d'améliorer concrètement les services publics.
Date de publication:
Expression
Il
"Depuis le début, le gouvernement a pris en compte de manière responsable les demandes sociales des jeunes en communiquant avec eux et en les écoutant attentivement", a déclaré jeudi le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil de gouvernement, Mustapha Baitas a expliqué que le Chef du gouvernement a montré qu'il comprenait les revendications des manifestations qui ont eu lieu dans différentes villes du pays. Il a également souligné la volonté du gouvernement de s'engager dans un dialogue sérieux et responsabilité pour répondre à ces demandes.
Selon lui, pour engager ce dialogue, il faut la participation de deux parties. Il a également souligné que le gouvernement s'est montré prêt depuis plusieurs jours à commencer ce processus sans délai.
Le gouvernement a pris une décision affirmée de se lancer activement dans la réforme du système de santé, qui a subi de nombreux problèmes qui se sont accumulés depuis de nombreuses années, a-t-il ajouté.
Le ministre a fait remarquer que les ressources allouées aux domaines sociaux ont augmenté de manière significative depuis 2021. Il a expliqué que le budget de la santé est passé d'environ 20 milliards de dirhams à près de 32 milliards, et que celui de l'éducation a dépassé les 80 milliards, comparé à 50 milliards auparavant.
Mustapha Baitas a affirmé que ces statistiques illustrent que le gouvernement a pris conscience de l'ampleur du retard dans les secteurs de la santé et de l'éducation, et il est déterminé à accélérer la réforme pour avoir un impact positif direct sur la société. L'objectif est de restaurer le rôle important de l'hôpital et de l'école publics dans la fourniture de services de base en matière de santé et d'éducation, tout en renforçant les valeurs nationales, religieuses et sociales.
Les méthodes utilisées par le gouvernement se basent sur des informations objectives et des évaluations, a-t-il souligné. Il a noté que l'exécutif s'engage sérieusement à renforcer le cadre légal et à mobiliser les ressources nécessaires pour réformer les systèmes de santé et d'éducation, ainsi que pour améliorer leurs services pour tous les citoyens.
Suggestions d'articles
Résumé de La Vie Éco du 24 octobre en format vidéo
Réunion du conseil de gouvernement : Approbation d'un projet de décret sur les allocations familiales octroyées par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Nomination à des postes de direction dans le gouvernement : Onze nouvelles personnes choisis pour occuper des postes supérieurs.
Production d'électricité par soi-même : Les règles à respecter se clarifient
Reconstitution des stocks d'animaux : Le paiement de l'aide financière directe débutera en novembre
Dans les airs : la RAM met en place un plan robuste pour améliorer ses liaisons aériennes vers les régions du Sud.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur de La Vie éco jusqu'en 2025. Toute reproduction est interdite sans autorisation. Ce site a été con



