Selon la Banque centrale du Maroc, le montant total du financement participatif pour l'habitat a atteint 27,4 milliards de dirhams à la fin du mois de juillet 2025. Cette somme comprend également la Mourabaha immobilière et représente une augmentation de 17,8% par rapport à l'année précédente.
Date de publication:
V
Dernière mise à jour
Il
Le crowdfunding pour le logement, notamment à travers la Mourabaha immobilière, a continué de croître pour atteindre 27,4 milliards de dirhams au cours des sept premiers mois de l'année, selon la Banque Centrale du Maroc.
Selon les données récentes de la Banque centrale, le financement a augmenté de 17,8% par rapport à la fin de juillet 2024 et de 1,4% par rapport au mois précédent. Ces informations ont été publiées dans le tableau de bord "Crédits-Dépôts bancaires" de la BAM.
Le montant des prêts octroyés aux ménages a augmenté de 2,9% pour atteindre 390,4 milliards de dirhams, principalement en raison de l'augmentation des prêts pour l'achat de logements de 2,9% et des crédits à la consommation de 3,9%.
La Banque Al-Maghrib rappelle que les critères d'octroi des prêts ont été assouplis au premier trimestre 2025, tant pour les prêts immobiliers que pour les prêts à la consommation. On constate une augmentation de la demande de crédits immobiliers et une baisse pour les crédits à la consommation.
En ce qui concerne les taux appliqués aux nouveaux crédits, ils ont baissé de manière globale au T2-2025, passant à 5,77% par rapport au trimestre précédent. Ceci inclut une diminution de 25 points de base (pbs) pour les crédits à la consommation, qui sont désormais à 6,88%, ainsi qu'une baisse de 6 pbs pour les prêts à l'habitat, qui sont maintenant à 4,68%.
Suggestions d'articles
Match amical entre le Maroc et Bahreïn (1-0) : L'équipe nationale marocaine proche d'établir un nouveau record de victoires consécutives.
New York : Mise en avant du soutien international à l'intégrité territoriale du Sahara marocain
Loi sur le commerce : Assouplissement des réglementations et amélioration de la sûreté financière
Sécurité sociale : Approbation d'un projet de décret régulant les établissements spécialisés
Al Omrane Fès-Meknès rassemble les investisseurs pour soutenir le programme national de logement.
L'INBA va être réorganisé suite à l'approbation d'un projet de décret par le Conseil de gouvernement.
Ce contenu est la propriété de La Vie éco en 2025. Toute reproduction est interdite sans autorisation. Ce site a été créé et développé par SG2