Le secteur de l'habitat : Le montant total du financement participatif a atteint 27,4 milliards de dirhams à la fin du mois de juillet. Le financement participatif pour l'habitat a augmenté au Maroc, y compris la Mourabaha immobilière, s'élevant à 27,4 milliards de dirhams à la fin du mois de juillet 2025, enregistrant une hausse de 17,8% par rapport à l'année précédente, selon les données de Bank Al-Maghrib.
Date de publication
Ch
Dernière modification le
Par
Le financement collectif pour l'habitat, notamment à travers des contrats de Mourabaha immobilière, a continué à augmenter pour atteindre 27,4 milliards de dirhams (MMDH) au cours des sept premiers mois de l'année, d'après les données de Bank Al-Maghrib (BAM).
Ce financement a augmenté de 17,8% par rapport à la fin de juillet 2024 et de 1,4% par rapport au mois précédent, selon les informations de BAM dans son dernier rapport sur les crédits et les dépôts bancaires.
Le montant des prêts accordés aux ménages a augmenté de 2,9% pour atteindre 390,4 milliards de dirhams, principalement en raison de la croissance des prêts immobiliers de 2,9% et des crédits à la consommation de 3,9%.
La banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib, a souligné que les banques ont assoupli leurs critères d'octroi de prêts au premier trimestre 2025, tant pour les prêts immobiliers que pour les prêts à la consommation. En ce qui concerne la demande de prêts, elle aurait augmenté pour les prêts immobiliers et diminué pour les prêts à la consommation.
En ce qui concerne les taux des nouveaux prêts, ils ont diminué au deuxième trimestre 2025, atteignant en moyenne 5,77%, ce qui représente une baisse par rapport au trimestre précédent. Cette baisse se traduit par une diminution de 25 points de base (pbs) pour les prêts à la consommation, qui s'élèvent désormais à 6,88%, et de 6 pbs pour les prêts immobiliers, qui sont maintenant à 4,68%.
Suggestions d'articles
Match amical Maroc-Bahreïn (1-0) : L'équipe nationale du Maroc proche d'établir un nouveau record de victoires consécutives
New York : Mise en avant de l'appui international en faveur de la légitimité du Sahara marocain.
Modification du code de commerce pour rendre les règles plus flexibles et améliorer la sécurité financière.
Sécurité sociale : Approbation d'un projet de décret réglementant les institutions spécialisées
Al Omrane Fès-Meknès rassemble les investisseurs pour soutenir le programme national visant à aider les personnes à trouver un logement.
Le conseil de gouvernement a donné son accord à un projet de décret concernant la refonte de l'INBA.
Droits d'auteur 2025 La Vie Économique. Tous droits réservés. Conception et création effectuées par SG2I Consulting.