Selon les données de l'Office des changes, le déficit commercial a augmenté de 15,5% pour atteindre plus de 225,9 milliards de dirhams à la fin du mois d'août. Cette hausse a été enregistrée sur les huit premiers mois de l'année 2025 par rapport à la même période de l'année précédente.
Date de publication:
Je
Dernière mise à jour
Par
Selon les données fournies par l'Office des changes dans son dernier rapport sur les échanges internationaux, les importations de marchandises ont augmenté de 8,4% pour atteindre 533,42 milliards de dirhams, tandis que les exportations ont augmenté de 3,8% pour atteindre 307,49 milliards de dirhams. Cela a entraîné une baisse de 2,6 points du taux de couverture, qui est maintenant de 57,6%.
L'augmentation des importations est due à la hausse des matières premières (+31,5%), des biens de consommation finis (+13,4%), des biens d'équipement finis (+13%), des produits semi-finis (+7,1%) et des produits alimentaires (+2,2%). En revanche, les dépenses en énergie ont baissé de 6,2%.
En ce qui concerne les ventes à l'étranger, elles ont été principalement soutenues par la croissance des exportations des industries des phosphates et de leurs dérivés (+21,1%), de l'aéronautique (+5,6%) et de l'agriculture et de l'agroalimentaire (+3,8%).
En même temps, l'Office des changes rapporte une augmentation de l'excédent de la balance des services de 10,3%, atteignant plus de 102,04 milliards de dirhams, en raison de la hausse des importations (+8,1% à 100,24 milliards de dirhams) et des exportations (+9,2% à 202,28 milliards de dirhams).
Suggestions d'articles
Sensibilisation des petites et moyennes entreprises à la gestion du risque de change : L'Association Marocaine des Sociétés de Marchés fait une halte à Fès.
Échanges commerciaux internationaux : Un accord entre trois parties pour partager des informations.
Indice de Développement Economique : Le bénéfice net augmente de 47,6% jusqu'à la fin du
Les coûts élevés des équipements et des produits semi-finis.
Ali Benaissa a déclaré que le Maroc souhaite augmenter de manière significative ses échanges commerciaux avec le Koweït.
Le Maroc se voit accorder la validation officielle des États-Unis pour la conformité de ses produits de la mer.
© Tous droits réservés à La Vie éco 2025. Réalisé et conçu par SG2I Consulting.