Selon les informations rapportées par La Vie éco, le déficit commercial a augmenté de 15,5% à la fin du mois d'août. En effet, le déficit commercial s'est élevé à plus de 225,9 milliards de dirhams (MMDH) au cours des huit premiers mois de l'année 2025, soit une augmentation de 15,5% par rapport à la même période de l'année précédente, d'après les données de l'Office des changes.
Date de publication:
Ch
Dernière mise à jour
Par
D'après le dernier rapport de l'Office sur les échanges extérieurs, les importations de marchandises ont augmenté de 8,4% pour atteindre 533,42 milliards de dirhams et les exportations ont augmenté de 3,8% pour atteindre 307,49 milliards de dirhams. Le taux de couverture a baissé de 2,6 points pour atteindre 57,6%.
L'augmentation des importations est due à une augmentation des produits non-transformés (+31,5%), des produits prêts à la consommation (+13,4%), des produits prêts à l'équipement (+13%), des matériaux semi-finis (+7,1%) et des produits alimentaires (+2,2%). En revanche, les dépenses énergétiques ont diminué de 6,2%.
En ce qui concerne les ventes à l'étranger, elles ont surtout été stimulées par l'augmentation des exportations dans les domaines de la production de phosphates et de leurs dérivés (+21,1%), de l'aéronautique (+5,6%) et de l'agriculture et de l'agroalimentaire (+3,8%).
En même temps, l'Office des changes a constaté une augmentation de l'excédent de la balance des services de 10,3%, atteignant plus de 102,04 milliards de dirhams, en raison de la hausse des importations (+8,1% à 100,24 milliards de dirhams) et des exportations (+9,2% à 202,28 milliards de dirhams).
Articles recommandés
Prévention du risque de change: L'Association Marocaine des Sociétés de Microfinance sensibilise les petites et moyennes entreprises à Fès.
Échanges internationaux : Une entente impliquant trois parties pour partager des informations.
Indicateur clé de performance : Le revenu net a augmenté de 47,6 % jusqu'à la fin du mois d
Les coûts importants des équipements et des produits semi-finis.
Ali Benaissa affirme que le Maroc souhaite augmenter ses échanges commerciaux avec le Koweït de manière significative.
Le Maroc reçoit la certification officielle des États-Unis pour la conformité de ses produits de la pêche.
Ce texte est protégé par les droits d'auteur de La Vie éco 2025. Toute reproduction est interdite sans autorisation. Réalisé par SG2I