Selon l'Office des changes, le déficit commercial a augmenté de 15,5% pour atteindre plus de 225,9 milliards de dirhams à la fin du mois d'août de l'année 2025 par rapport à la même période l'année précédente.
Date de publication:
Merc
Dernière mise à jour
À
Selon les données fournies par l'Office dans son dernier rapport sur les échanges extérieurs, les importations de marchandises ont augmenté de 8,4% pour atteindre 533,42 milliards de dirhams, tandis que les exportations ont progressé de 3,8% pour s'établir à 307,49 milliards de dirhams. Le taux de couverture a quant à lui diminué de 2,6 points pour atteindre 57,6%.
L'augmentation des importations est due à la croissance des produits non transformés (+31,5%), des produits finis destinés à la consommation (+13,4%), des produits finis destinés à l'équipement (+13%), des produits semi-finis (+7,1%) et des produits alimentaires (+2,2%). En revanche, les dépenses énergétiques ont baissé de 6,2%.
En ce qui concerne les ventes à l'étranger, elles ont principalement été stimulées par l'augmentation des expéditions des industries de la "Phosphates et dérivés" (+21,1%), de l'"Aéronautique" (+5,6%) et de l'"Agriculture et de l'agroalimentaire" (+3,8%).
En même temps, selon l'Office des changes, l'excédent de la balance des services a augmenté de 10,3% pour atteindre plus de 102,04 milliards de dirhams, en raison de la hausse des importations (+8,1% à 100,24 milliards de dirhams) et des exportations (+9,2% à 202,28 milliards de dirhams).
Sélection d'articles recommandés
L'AMSM se rend à Fès pour informer les petites et moyennes entreprises sur la gestion du risque de change.
Échanges commerciaux internationaux : Un accord impliquant trois parties pour la collaboration sur l'échange de données.
Indicateur clé de performance : Le flux net a augmenté de 47,6% jusqu'à la fin du mois d'
Le coût élevé des équipements et des matériaux semi-finis.
Ali Benaissa a déclaré que le Maroc souhaite augmenter de manière significative ses échanges commerciaux avec le Koweït.
Les produits de la mer du Maroc répondent aux normes exigées par les États-Unis, qui ont officiellement reconnu cette conformité.
Copyright La Vie éco 2025. Tous les droits sont réservés. Création et élaboration réalisées par SG2I Consulting.